top of page

Nightside - Integrale


Résumé:

Je m’appelle John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né… dans le Nightside. J’en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu’il me restait de raison. Aujourd’hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n’ai pas pu dire non. C’est là que j’ai découvert où sa fille s’était enfuie. Dans le Nightside : l’enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat’ ; où l’on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l’on peut trinquer avec un monstre. J’avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger. Je n’ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison…


Boutique Amazon -------- Clic



Avis :

A savoir, cette intégrale comporte 3 tomes…au lieu de 6 ou 9, je sais plus !!! Les autres ne sont jamais sortis en France. Merci Bragelonne.


Dans cette saga, l’auteur mélange ces vieux héros de romans, détectives privés, paumés, solitaires et baroudeur avec du fantastiques.

Et même si les premières pages m’ont laissé une impression de cliché aussi gros que le nez au milieu de la figure avec un charme quelque peu désuet, on accroche au final assez vite.


Autant dire que le Nigthside est un univers totalement déjanté ou se mélange tout un tas de personnages, de créatures et de bizarreries.

Les peluches qui distribuent des prospectus, des chevaux patrons de leur calèches, des voitures qui bouffent leurs occupants, des stars normalement mortes, des objets du futurs, du passé, de mondes parallèles, des fantômes menant leurs petits bout de non vie, des pièces de théâtres pour les momies, goules etc…


Et au milieu de tout ça, on a John Taylor détective qui replonge dans ce monde dont’il s’était promis de ne plus jamais y retourner. Le Nigthside est un personnage en soit, aussi fascinant que dangereux et totalement hallucinant. On en découvre un peu plus à chaque tome. John en fait des rencontre, amicales…mais le plus souvent dangereuses. Ami un instant, ennemi par la suite.


A chaque tome, une nouvelle enquête avec ses codes complètement dingues. Les personnages dévoilent des passés parfois sombres et tourmenté mais nous restons souvent dans le flou ce qui offre une sensation de mystère tout au long des pages. Bref, le nigtside réserve de nombreuses surprises, pas toujours très ragoutantes, voire parfois effrayantes. Et ça c’est vraiment sans compter sa tripoté d’habitants complètement hétéroclites. John doit donc faire avec tout ça pour se dépatouiller des emmerdes et résoudre ses affaires.


Et manque de bol pour lui, il semblerait que sa mère soit une personne particulièrement puissante, dangereuses, mais dont il ne sait rien et pourtant de par sa filiation, beaucoup de gens essaie de le tuer ou alors se prosterne à ses pieds en l’appelant prince…Le pauvre John lui n’a rien demandé à personne.


On peut dire qu’on rentre dans le vif du sujet assez rapidement à chaque tome et l’enquête n’est pas si évidente que çà et avouons-le, c’est plutôt cool de ne pas deviner la fin de l’histoire à la moitié du tome.


Le chic, c’est que le fond de la trame générale, ce sont les origines de John Taylor et de qui est sa mère…et on reste donc sur sa fin puisque la suite de ses aventures n’ont jamais été traduite. Autant dire que l’on en ressort particulièrement frustré.


Et c’est bien dommage.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page