top of page
Rechercher

Le poids de l'océan

  • Photo du rédacteur: Emilie Mercier
    Emilie Mercier
  • 2 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Résumé :

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste. Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.


Boutique Amazon ------ Clic


Avis :

Voilà un roman vraiment touchant, qui traite d’un thème peu souvent exploité. Les handicape quoiqu’ils soient.


Dans ce roman, nous suivons un autiste, et un dépressif majeur avec crise d’angoisse. Et plus tard, un tétraplégique. Autant Emmet vit très bien avec son autisme, autant Jeremey lui n’y arrive pas. Leurs modes de vies sont différentes, leurs familles sont différentes, leurs handicaps est différents…en bref, ils n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant…Emmet est celui qui va initier la rencontre, et qui va chambouler la vie de Jeremey.


L’auteur a réussi à traiter de sujet difficile sans jamais rentrer dans le pathos. Il y’a une touche d’humour beaucoup d’amour et pas mal de tolérance.


On découvre le handicape de façon différente, nous dévoile un milieu qui mériterait bien plus de visibilité. Il y a beaucoup de justesse de ce livre.


Et les personnages sont à la fois touchants et drôle. Apprendre à vivre quand on sort de la norme n’a rien d’évident. Faire face aux regards des autres, qui ne comprennent pas forcément. Il y a des hauts et des bas.


Jeremey n’a pas vraiment été aidé jusqu’à ce qu’il rencontre Emmet. Au final il va enfin pouvoir mettre un mot sur son mal être permanant et cette angoisse qui semble le miner à petit feu. Se reconstruire ne va pourtant pas être évident.


Quant à Emmet lui, va devoir faire face à ses propres émotions parfois trop intense pour lui, apprendre à devenir un adulte indépendant malgré son autisme et le gérer seul tout en étant un bon compagnon pour Jeremey.


Emmet et Jeremey vont nouer une relation assez intense tout autant qu’ils vont devoir apprendre gérer la particularité de l’autre et se découvrir. Un couple tout a fait normal en sommes qui vont devoir également se battre contre une société qui ne les accepte pas forcément.


C’est une très belle romance, originale mais tout en justesse et en émotion. J’ai passé un très agréable moment.


 
 
 
  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page