top of page

Chaleur de bête et froid de canard


Résumé:

- J'arrête d'être vétérinaire. - Comment ? Mais, après toutes ces années d'études ? Un métier qui gagne autant ? Dont tout le monde rêve ? ― Moi, j'ai fini d'en rêver. Je ne rêve plus d'avoir froid, d'être réveillée en pleine nuit, de risquer ma vie par bêtise, de ne plus savoir si je dois en rire ou en pleurer. Je ne rêve plus d'obéir à des règlementations stupides, de pousser les éleveurs au suicide, d'avoir du sang sur les mains, de trahir mon âme d'enfant. Il fallait dévoiler l'envers du décor, faire sauter le vernis, enfin. Habitée par tous les regards des animaux que j'ai croisés, j'ai voulu raconter ici sous forme de nouvelles, le tragi-comique de ma vie de véto. Avec l'espoir un peu fou que leur chaleur de bête parviendra à sauver le peu d'humanité qu'il nous reste.


Boutique Amazon ------ On clic

Avis:

Voilà un témoignage plein de vérité, des histoires d’animaux, d’hommes et de femmes, de vie et de mort.


Etre vétérinaire est terriblement difficile. Les miracles peu courants, et les décisions terribles qui doivent parfois être prise. L’auteur nous conte ici ces petits miracles qui jalonnent parfois son métier, mais aussi cette impuissance face à la détresse animale qui accompagne si souvent la détresse humaine.


Elle nous conte ses petits agriculteurs/éleveurs qui tentent de survivre en gardant leurs bêtes longtemps, en les aimants et leurs offrants la meilleure vie possible, contre ses « gros bonnets » qui ont des milliers de têtes qui ne verront jamais un pré de leurs vies.

Elle nous conte ses gens qui aiment leurs bêtes…mais qui les aiment mal, de ceux qui font tout pour les sauver et d’autres les laissent crever à petit feu.


Elle non conte ses propres souvenirs d’enfant, ce qui l’ont poussé à devenir vétérinaire, ceux qui la fait déchanter, espérer, sourire, retenir ses larmes.


Et puis ses rencontres, bonne ou mauvaise, joyeuse, triste, parfois surprenante.


Un livre qui se raconte sous forme de nouvelles, dont certaines m’ont totalement émue par le désespoir qu’elles pouvaient dégager et puis les autres, pleines d’optimismes et de joie.


Un livre court oui, mais plein d’émotions, intense, et qui avec des mots simples, poétique nous explique au final ce métier magnifique, mais qui peut être tellement dur en même temps.


Bref, je recommande


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page