SIRIUS
Résumé :
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.
Boutique Amazon -------- On clic
Avis :
Voilà un roman assez particulier. Un roman que j’ai également beaucoup apprécié. La première chose que l’on remarque, c’est la numération des chapitres. Ils prennent tous leurs sens dans les dernières pages du roman que je vous laisse donc découvrir.
C’est un monde qui finit de s’effondrer et qui se meurt dans lequel Avril tente d’élever son petit frère, Kid. Tous deux vivent isolés, loin de la population encore vivante, au milieu d’une forêt. Très vite, Avril et Kid vont devoir fuir pour échapper au danger qui les pourchasse. En chemin, ils vont rencontrer Sirius…Sirius qui va totalement bouleverser leur univers déjà totalement précaire.
Ce livre nous conte la course à la survie, le désespoir et la folie.
Avril va tout tenter pour échapper à son passé, survivre et protéger son petit frère. Leurs pas vont les mener loin. Au grès de leur fuite et des rencontres, nous découvrons avec eux, les travers de l’humanité, sa cruauté et sa stupidité.
Cette histoire nous conte également, la vie, l’espoir, l’harmonie perdu entre la nature et nous. Kid est un enfin d’environ cinq et avec toute l’innocence de cet âge, il va découvrir le monde de façon totalement différente. Au travers ses yeux nous découvrons ses sursauts de vie que tout le monde pensait disparu.
Kid est particulier, un garçon qui voit ce que personne ne voit, qui entend ce que personne n’entend et comprend ce que tout le monde a oublié.
Ici, les humains ne sont pas les véritables héros, pas dans le sens où on l’entend ou tout cas. La nature et plus spécialement, les animaux ont une importance capitale dans ce roman. Ils sont les victimes, les rebelles, les survivants. Ils ont été « porteurs de morts » aux yeux des Hommes ». Ils seront porteurs de vie à présent.
Ils sont le lien entre nous et « cette Terre »…Ce n’est rien et pourtant c’est tellement plus que ça…c’est un équilibre, un tout.
C’est un roman poignant, doublé d’une plume sublime et poétique. Un récit non dénué d’une réalité qui pourrait un jour arriver. La cupidité des Hommes sera notre perte.
Un roman réfléchi, qui pousse à s’interroger sur nous, sur le monde qui nous entoure et sur ce que nous sommes tous, à plus ou moins grande échelle, en train de perdre.
Il apporte également un espoir touchant pour ceux qui cherchent à comprendre et à sauver ce qui peut l’être.
Bref, un très bon moment de lecture.