top of page

Illuminae – Tome 1 : Dossier Alexander



Résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...


Boutique Amazon ----------- On clique là


Avis :

L’originalité de cette saga, c’est la forme que prennent les livres, puisque nous avons une suite de documents (journal de bord, mails, film caméra de sécurité retranscrit, etc.) qui constituent un dossier sur une enquête particulière. Ici la destruction d’une colonie « illégale » et celles de plusieurs vaisseaux venus en aide aux habitants.


Les protagonistes principaux de ce roman sont Kady et Ezra, 17 ans qui ont tous deux survécu à la destruction de leur colonie et ont été envoyé dans deux vaisseaux différents.


Nous avons au départ trois vaisseaux qui fuient leurs poursuivants déterminés à les achever afin d’éviter qu’un seul témoin puisse survivre. Puis le troisième va simplement ce faire exploser.


Kady, curieuse et particulièrement douée avec un ordinateur va alors mener sa petite enquête avec l’aide d’Ezra et tout un panel de personnages.


Le livre est découpé en plusieurs parties bien distinctes et rapidement visibles malgré la forme du roman, peu orthodoxe. En soit l’intrigue est plutôt pas mal, bien construite et surprise, ce n’est pas brouillon, ni incohérent. Ce qui aurait pût l’être. Ce n’est pas forcément évident de construire un récit sous une forme aussi différente. Le déroulement nous distille les infos au compte-goutte mais par certains côtés, il y avait quelques situations prévisibles.


et on s’attache au final assez vite aux différents personnages. Les interactions sont retranscrites de façon familière grâce, toujours à la forme du roman, ce qui ajoute peut être une touche un peu plus réelle et humaine à tout ce petit monde.


J’ai eu un peu de mal avec Kady au départ que je trouvais assez capricieuse et disons-le, chiante. Elle a un côté franchement têtu qui m’a un peu exaspéré mais au final, j’ai également fini par apprécier ce personnage franc du collier, peu enclin à la concession, fonceur, intrépide, parfois irréfléchi mais intelligent et particulièrement maligne.


Ezra m’a semblé un peu fade en contraste. Un garçon bien plus posé, calme et raisonnable, mais qui sait faire montre de caractère malgré tout.


Et je ne vous parlerais pas d’Adam…qu’il faut découvrir par vous-même durant la lecture.


Quant à la romance….même si elle sert de fil conducteur, elle m’a un peu gonflé. Leur histoire m’a semblé parfois un peu trop prendre le pas sur le reste. Leurs familles ont été massacrées sur la colonie, ils sont pourchassés, il y a des morts partout, mais ils arrivent encore à conter fleurette. Elle était un peu trop présente.


Je dois donc faire partie des rares qui n’ont pas adoré, totalement kiffé cette histoire. Je l’ai bien aimé, c’est un fait, pour l’intrigue et l’originalité de la mise en forme, mais au final…pas tant que ça. Du coup je suis un peu déçue. Peut-être que j’en attendais beaucoup trop par rapport à ce que j’en avais entendu.


Ça n’en reste pas moins un bon roman, et je lirais certainement la suite...(je sais pas quand.)


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page