top of page

Le rithmaticien - Tome 1: Les légions de poussière


Résumé :

Dans les Iles-Unies d'Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l'attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d'un fabricant de craie, le jeune Joël est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.


Boutique Amazon ------ juste là


Avis :

C’est le tout premier roman de Brandon Sanderson que je lis. J’avoue que la quatrième de couverture m’a immédiatement accroché.


Bien que ce soit un jeunesse, c’est un premier tome terriblement bien construit. L’univers de l’auteur nous est peu à peu dévoilé, avec lenteur, et nous permet de bien appréhender la situation. Même si j’avoue que le départ a été un peu difficile pour moi.


Armadéus à la particularité de former des élèves rithmaticiens ou non. Il accueille aussi quelques élèves aux revenus peu élevé. Joël en fait partie mais il est le seul à avoir obtenu une scolarité gratuite en mémoire de son père.


Cette école est en quelque sorte un « précurseur » dans la mixité et particulièrement réputée. Elle est à elle seule un enjeu politique puiss ante. L’école est importante dans l’histoire puisque toute l’intrigue ou presque va s’y dérouler.


Joël est quant à lui un ado de 16 ans qui a du mal à trouver sa place dans cette école. Il désire plus que tout devenir Rithmaticien, mais on ne le devient pas aisément et seuls quelques « privilèges » ont cette « chance ». Et puisqu’il ne peut pas le devenir, alors il sera un érudit dans la rithmatique. Joël est intelligent voir surdoué. Il a un compas, une calculette et une règle dans l’œil. Devenir assistant du professeur Fitch va lui permettre d’en apprendre plus.


Il va également faire la rencontre de Mélody, une étudiante en rithmacie pas très douée, mais qui va se révéler au fil des pages plus fortiche qu’il n’y parait. Comme Joël, elle a du caractère et comme lui, a beaucoup de mal à s’intégrer. Par la force des choses, tous deux vont devoir se cotoyer très régulièrement jusqu’à devenir amis.


Et autant dire qu’ils forment plutôt une bonne équipe.


Quant à l’intrigue et l’enquête que vont mener Fitch et Joël, elle est agréable à lire, avec des rebondissements, pleins de questions frustrante sur les tenants et aboutissants. La résolution de l’enquête est pleine d’actions et le combats de rithmatique est simplement génial.


Quant au duel de rithmatie qu’on à la fin….n’en parlons pas, il est encore mieux.


J’ai eu du mal à entrer dans l’univers et je n’arrivais pas vraiment à comprendre comme un simple cercle de craie sur le sol pouvait avoir autant d’intérêt…et pourtant comme Joël je me suis prise au jeu et l’auteur a réussi à créer quelque chose de complexe, de fouillé, avec différentes stratégies de défense, d’attaque, en équipe, seul…avec presque rien. Et au final j’ai juste adoré ce côté-là. Savoir quel cercle de défense créer pour quel duel, quels adversaire, le dessiner parfaitement, crée des crayolins pour attaquer l’adversaire, trouver comme l’atteindre.


Chaque chapitre comporte les détails d’un cercle de défense, ses avantages et inconvénients, ou que les attaques possible pour le briser. Même si ça peut paraitre un peu complexe au fur et à mesure que les cercles s’étoffent, je me suis pas mal éclaté.


Quant au déroulement de l’intrigue, des tas de questions apparaissent, des questions qui ne seront pas toutes résolue à la fin de ce tome. Le scénario est bien plus complexe qu’il n’y parait.


On a donc un premier tome à l’univers et aux thèmes originaux, aux personnages aux multiples facettes et une intrigue bien foutue.


Bref une suite…parce que bonjour la frustration.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page