top of page

NeverWhere – Nail Gaiman


Résumé :

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. Même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...



Boutique Amazon ---- On clique ici Priceminister ------ C'est là


Avis :

NeverWhere est le premier roman que je lis de Nail Gaiman et autant dire que j’ai un total coup de cœur pour l’univers totalement dément du Londres d’En bas. L’auteur a réussi à mêler le réel à l’imaginaire avec finesse.


On a Londres d’En Haut bien propre, enfin Londres que tout le monde connait. Et on a Londres d’En Bas, qui rassemble ce qu’on ne veut pas voir au-dessus. On y trouve rats, bestioles dangereuses, un peuple que personne ne voit ou ne veut simplement pas voir. Et de la magie. Effrayante la magie.


Le métro prend une autre dimension, sombre, dangereuse et pourtant fantastique et merveilleuse. L’envers du décor. J’ai adoré ce Londres caché, ou se mêle toute une population hétéroclite de personnages. Le plus représentatif dans l’histoire, c’est le marché flottant. Il rassemble toute la population de l’en dessous. Un lieu bruyant fait de bric et de broc, ou tout est bon à être échanger. Chaque chose a de la valeur. Un simple mouchoir ou même un stylo ou une plume de corbeau. L’auteur nous a créé un univers et une ambiance toute particulière, riche et fascinante.


Les personnages nous entraine dans un monde complètement hors du temps, ou les règles n’existent plus, ou les ascenseurs montent et descendent dans le vide, ou les rails du métro sont habité par un monstre et ou wagon complet abrite toute une population étrange de vielle noblesse, totalement désuète. Un monde ou les rats ont droit à tout le respect qui sied à « un roi »


Les dangers sont partout là où on ne les attend pas, et surtout, là où il n’est pas sensé en avoir. On a de nombreux rebondissements et quelques révélations surprenantes.


Et puis on a les personnages, plus ou moins énigmatiques, plus ou moins mystérieux. On s’attache rapidement à ce petit groupe disparate, qui font le chemin ensemble au départ par la force des choses, mais qui noue quelque liens malgré tout.


J’ai beaucoup aimé le Marquis de Carabas. C’est un personnage haut en couleur.

Mais j’avoue avoir un énorme faible pour le tandem de gros méchants. Mr Croups et Mr Vendemar. Ces deux-là sont juste savoureux à souhait. Cruels et sans pitié, ils sont une façon très particulière de se comporter, de parler et d’agir. Je les ai adorés tout simplement.


En bref l’auteur nous plonge dans une aventure fantastique, dangereuse, dans un monde dingue. Nail Gaiman joue de son imagination avec brio et intelligence.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page