top of page

Brûlée vive


Résumé :

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un " crime d'honneur ". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie.


Boutique - Amazon ----- On clique


Avis :

On a là, un témoignage bouleversant, violent, cruel, et bien souvent inhumain. C’est à se demander si on n’est pas en plein cauchemar par moment. Et pourtant pour cette jeune femme, est née dans un environnement ou la violence est son quotidien. Tant et si bien que pour elle, il n’y a rien de plus normal. (Ce qui ne l’est pas du tout, on est d’accord.)

Au final, même les garçons sont élevés dans cette violence et sont eux même amenés à reproduire cette même violence. Ils sont éduqués pour ça.


Les filles dans ce village isolé et finalement, pas du tout évolué, sont traitées bien plus mal que du simple bétail. D’ailleurs ont leurs dits, qu’elles valent moins qu’une chèvre.


Pendant 50% du roman, elle va nous conter son enfance par morceau. Ses souvenirs comportent des trous, conséquences d’une vie de torture. Parce que c’est clairement de la torture, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre. On ne traite pas un être humain de cette façon. Elle est tous les jours battue, cognée, humiliée, rabaissée, elle comme sa mère et ses sœurs. Souad, va nous raconter des choses qui m’ont terriblement marqué, voir choqué.


Jusqu’à cet instant fatidique, ou pour une erreur de jeune fille, elle a été condamnée à mort. Pour une question d’honneur bafoué…je ne vois pas où est l’honneur de vouloir tuer une adolescente innocente qui a juste cru être aimé par un homme ?


La seconde partie, c’est la reconstruction, longue, difficile, un parcours du combattant pour réapprendre à vivre, à aimer, à être aimer, a simplement exister en tant qu’être humain, et pas comme une fille qui ne vaut rien. Ca va lui prendre des années. Quand elle quitte son pays, c’est une jeune femme brisée, détruire, réduit à rien d’autre qu’un poids dont personne ne veut.


Ce roman est touchant dans sa vérité, dans sa brutalité, dans le combat de cette femme pour survivre d’abord, puis pour vivre tout simplement. C’est aussi une force. Vivre après tout ce qu’elle a subit, dans un pays qui n’est pas le sien et qui est si différent culturellement est difficile, c’est ce battre contre ses peurs, ses incertitudes et ce qu’elle a toujours connue.


C’est un témoignage poignant, dur, d’autant plus difficile, que ce n’est pas de la fiction, que ce n’est pas non plus une époque si éloigné que ça et qu’au final, de tel comportement sont encore courant aujourd’hui.


Je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Il faut avoir le cœur bien accroché parce qu’il est par moment vraiment difficile.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page