Stase - Tome 1.
Résumé :
Praesidium est la cité-état la plus prospère au monde, grâce non seulement à sa position géographique, à l’embouchure d’une grande baie, mais aussi de par ses lois strictes et rigoureusement mises en vigueur. Les petits criminels deviennent des esclaves, mais le Magicien place les traitres de la plus haute importance dans la Stase, un état de congélation sans rêve.
Ennek est le fils cadet du Chef. Il a grandi sans aucun but dans la vie, et est devenu un homme qui ne peut assouvir ses vrais désirs et frôle sans arrêt les limites de la loi. Mais il est aussi hanté par le sort d’un homme bien particulier : un prisonnier pour qui la Stase semble être une véritable torture. Si Ennek veut sauver ce captif, il devra plonger dans les secrets les plus profonds de Praesidium, ainsi que dans les siens
Boutique: Amazon
Avis :
Dans ce roman, ce qui m’a tout d’abord attiré, non, non, je ne parle pas de M/M, enfin si un peu, c’est surtout le principe de la stase. L’idée de figer dans le temps et l’espace les plus grands criminels de la cité pour un temps indéterminé.
Le plus ancien prisonnier en stase a déjà trois cent ans au début du roman et il doit l’être pour mille ans. Ce qui vous l’avouerez est plutôt conséquent.
Ennek va rencontrer un prisonnier pas comme les autres, pour qui la stase ne semble pas fonctionner correctement quand il a douze ans. On va par la suite le suivre assez rapidement jusqu’à l’âge adulte, puis son désœuvrement. En clair, Ennek ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. On lui impose finalement quoi faire. Mais le pire pour lui, c’est de savoir que jamais il ne pourra aimer, l’homosexualité étant un crime dans sa ville.
Jusqu’à ce que le sorcier, finisse par lui proposer de devenir son apprenti. Ennek, n’a d’autre choix que d’accepter. Enek s’est approprié un prisonnier en stase et il est cette fois pieds et poings liés.
Suivre Ennek, c’est suivre un homme enfermé dans une situation, une vie dans laquelle il n’a pas sa place. C’est suivre ses interrogations, ses remises en questions, et son évolution tout au longs des pages tout en découvrant à travers ses yeux, les règles qui régissent la ville.
Finalement le prisonnier qu’Ennek a volé n’apparait réellement qu’au milieu du roman et la relation qui va en découler va être longue à se mettre en place. Et on va découvrir ce prisonnier si particulier, au passé lourd et à quel point il va être l’élément déclencheur de la prise de conscience d’Ennek sur lui-même, et lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.
L’auteur distille les indices au fils des chapitres en prenant son temps. Ce premier tome nous apprend comment fonctionne cette ville. Elle prend également tout son temps pour développer les caractères des personnages et installer la relation amoureuse, ce qui nous permet d’en apprécier un peu plus l’évolution durant tout le roman.
Un roman tout en douceur qui prend son temps mais pour lequel j’ai aimé suivre Ennek changer tout du long. J’attends donc le tome deux pour voir comme va évoluer la suite de l’histoire.
J'ai malgré tout trouvé dommage qu'il puisse resté encore autant de coquille.