Pars avec lui
Résumé:
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.
Boutique: Amazon
Achat format papier à la fnac
Avis:
Dans ce roman tout en émotion, nous commençons par suivre Roméo, 25 ans, pompier, qui suite à une intervention qui se termine très mal pour lui, finit à l’hôpital dans un état grave.
Autant dire que son rétablissement risque d’être long et difficile. Sauf que voilà, dans son service se trouve Juliette…Juliette qui déterminée ne laissera pas son Roméo tomber dans la dépression. Nan mais oh !
Juliette qui semble si forte à son travail, passionnée et attachante, n’a pas autant de répondant dans sa vie privée. Elle se fait malmenée par son compagnon, un homme qui ne l’aime vraisemblablement pas. Elle est en quelque sorte sa prisonnière.
La relation de Juliette et Roméo va se faire tout en douceur, en même temps que le rétablissement de Roméo. Une relation qui prend son temps, d’abord d’infermière à patient puis une de façon épistolaire.
En parallèle on va suivre Vanessa, jeune sœur de Roméo, qui a 14 ans se bat avec ses propres démons. Vanessa va surtout communiquer par l’intermédiaire d’un journal intime ou elle va nous faire part de sa colère, son chagrin et son besoin obsessionnel d’exister par n’importe quel moyen.
Nous allons également suivre Malou, grand-mère de Juliette, petit brin de femme débordante d’énergie, de vie et ayant une sagesse qu’on obtient qu’avec l’âge.
Puis quand le compagnon de Juliette découvre la relation de Juliette et Roméo, leur correspondance s’arrête brutalement.
Et nous reprenons l’histoire trois ans plus tard.
Alors que Roméo, finalement guéri, Juliette vit un drame qui va tout bouleverser, tout remettre en question. Et cette fois, c’est Roméo qui va tendre la main à cette jeune femme en détresse.
Cette histoire se concentre sur quatre personnes qui vont évoluer, changer, apprendre, souffrir également. Ce sont des drames que la vie vous impose et vous n’avez d’autre choix que de faire avec, vous en accommoder. Juliette va par exemple avoir une vrai introspection d’elle-même, de ce qu’elle a vécu, accepter, et se poser la question de ce que va être son avenir. Quel chemin va-elle prendre ?
Chaque personnage a eu un passage difficile dans sa vie. Et remonter la pente n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. C’est plus facile quand on est soutenu par des gens qui vous aiment. On a vraiment des personnages touchant dans leurs souffrances et dans la force qu’ils trouvent pour faire face aux difficultés qui serpente sur le chemin.
La morale de cette histoire ?
Vous devez faire avec ce que la vie vous offre. Vous n’avez pas le choix. A vous de faire en sorte qu’elle soit belle, parceque vous n’aurez pas autre chose.
Il faut s’habituer à la plume de l’auteur qui peut paraitre un peu étrange mais c’est une très belle histoire, presque poétique parfois, tout en douceur qui nous plonge dans les pensées tourmentées et pleines d’espoir de personnages vrai, qui pourraient être n’importe qui.
Le seul hic ? La relation de Vanessa et Guillaume. Une relation à la très grande différence d’âge. Il faut bien se rendre compte qu’au début de cette relation Vanessa n’a que 14 ans alors que ce Guillaume en a pratiquement 30…Il faut malgré tout savoir que Vanessa fait plus femme qu’ado et c’est une jeune fille qui a grandi beaucoup trop vite et a donc également un comportement plus adulte qu’elle ne devrait l’avoir. Ça m’a tout de même pas mal perturbé au départ.
Ça reste pourtant un bon roman qu’il faut lire pour réellement appréhender toutes les émotions qui s’en dégagent.