Will Jeager - Tome 1: Le tombeau d'acier
Résumé:
Une femme et son fils enlevés dans les montagnes galloises. Un homme torturé et exécuté sur la lande écossaise. Un avion perdu et sa mystérieuse cargaison découverts au coeur de la jungle amazonienne. Une conspiration terrifiante héritée des heures les plus sombres de l'Allemagne nazie. Une même histoire les unit. Un seul homme peut éviter le pire. Will Jaeger. Le chasseur.
Boutique: Amazon
Achat en format papier à la fnac;
Avis:
Et bien en voilà un qui sait de quoi il parle. Bon Ok, Bear Grylls est un ancien soldat des forces spéciales spécialisées dans la survie…mais quand même.
On peut dire que ça commence très fort. On a un personnage qui se réveille dans une prison et qui se fait bouffer par des cafards. Je vous le concède, ce n’est pas très ragoutant. C’est parfait pour couper l’appétit si vous voulez mon avis. Puis, ça finit en course poursuite et une lutte acharné pour sa survie.
Là, je me dis. Nom de Dieu, ce roman ça va être quelque chose d’explosif, comme un bon film d’actions ou ça fait de gros boum partout….Ben en fait non.
L’auteur prend finalement son temps pour mettre l’intrigue en place. Une intrigue qui finalement mêle son vécu (télé réalité – puisqu’il est celui de l’émission de Man VS Wild – Emission que je ne connais d’ailleurs pas du tout) et le combat de son grand père.
Will Jeager, personnage central de ce roman va accepter de participer à une émission de Télé réalité en pleine Amazonie, pour retrouver une épave d’avion particulièrement mystérieuse, et cela suite à l’assassinat de son meilleur ami déguisé en suicide. Et cette épave va lui apporter à lui et son équipe bien des malheurs. Tout autant que cette vieille carcasse pourrait lui apporter des réponses sur la disparition de sa propre famille.
Mais attention, on entre pas dans le vif du sujet tout de suite, il va falloir pour ça se montrer patient.
L’intrigue se dévoile lentement, au fil des pages et des questions qui se posent suite à cette découverte. Et faut dire que les réponses sont….hmmm « la vache ! Le truc de dingue. »
On peut dire que l’auteur sait de quoi il parle hein. L’intrigue est complexe. Et pourtant les réponses viennent en douceur ce qui fait que ce n’est pas fouillis ou brouillon et c’est plutôt facile à comprendre.
Le rythme est par contre en dents de scie. En passe d’actions, d’enquêtes à de gros passages techniques. Ce qui coupe par moment assez brutalement l’avançée du roman.
L’exemple le plus flagrant à mes yeux, est lorsque l’équipe doit se rendre sur le lieu de l’épave par avion. L’auteur nous explique de long en large et en travers le fonctionnement d’un saut opérationnel à 10 000 mètre d’altitude. C’est un passage intéressant, mais au bout d’un moment c’est un peu long pour les néophytes.
Arrivé à la moitié du roman, on a moins de cassures au niveau du rythme et l’ambiance et prenante, intense et on a de nombreux rebondissements plutôt explosif les révélations sont…woua, je ne m’y attendais pas pour certains.
Quant aux personnages…
Will Jeager est un homme tourmenté, au passé sombre et torturé. C’est aussi un ancien soldat qui peut se montrer déterminé et qui sauverait le monde s’il le pouvait. C’est un personnage qui sait se montrer fort mais qui a ses propres faiblesses et ses défaillances.
Et comme il dit il fait confiance à son instinct…là le bât blesse un peu. On sent à plusieurs moment que son instinct lui dicte quelque chose mais qu’il ne l’écoute pas….et évidement s’il l’avait écouté, il ne lui serait pas arrivé toutes ses merdes…et l’histoire n’aurait pas été la même.
Et puis il y a Irina Narov…qui elle restera mystérieuse d’un bout l’autre, ne se découvrant qu’à la fin du premier tome. Elle reste un personnage qui ne va pas hésiter à remettre Will Jeager sur le bon chemin, un personnage qui reste souvent froide mais qui semble pourtant caché beaucoup de choses.
On a enfin le reste de l’équipe qui sont un peu moins développé mais qui vont finalement montrer leurs importance dans l’histoire, en bien ou en mal.
Au final on a un très bon premier tome avec quelques maladresses mais qui franchement est un super thriller, avec de sacrés rebondissements, de l’actions, des révélations et un fin qui nous fait hurler de frustration.
La suitttteeeee !