top of page

Mon Meilleur Ennemi - Orpheelin


Mon Meilleur Ennemi

Auteur FB: Orpheelin

Coloriste FB: Lowenael

Boutiques: OrpheeShop

Librairie: Bd Fugue Café - 79 Grande rue - 25000 Besançon. ----} Leur site internet: BD fugue

***********

Aujourd’hui c’est une chronique un peu différente que je vous propose. La chronique d’une BD. Je n’en lis pas autant que les romans. Mais j’en lis quand même pas mal (comprenant, les mangas, Manhwas, BD et autres) Je favorise les BD d’auteurs/illustrateurs indépendants. J’aime l’idée qu’ils travaillent sur la chaîne complète de leurs projets. C’est une énorme charge de travail, pour une reconnaissance qui n’est pas toujours là.

Cette BD en particulier, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, est issue d’un projet participatif ou tout le monde avait la possibilité de financer la réalisation de cette petite merveille. En fonction de la somme, le contributeur à reçu certaines contreparties et l’auteur à la possibilité, d'améliorer l'édition, rajouter des pages etc... Il faut savoir que cette BD n'est pas passé par une maison d'édition. L'auteur et toutes les personnes ayant contribué à la sortie de cette BD (Sans parler des personnes ayant financer le projet) ont fait tout le travail de A à Z. par la création du scénario, à l'envoie d'impression...Et c'est un sacré boulot qui a été abattu.

Bref, j’estimais que le projet en valait la peine et je n’ai pas été déçu.

Le synopsis de départ est particulièrement simple : Amshet déteste les hommes depuis une mésaventure humiliante lorsqu’elle était une toute jeune fille. Elle refuse de se marier, jusqu’à ce qu’elle y soit forcée. Elle doit choisir un futur époux, et tant qu’à faire autant prendre celui qu’elle haïe par-dessus tout, persuadée qu’il refusera sauf que les choses ne se passent pas comme prévu.

L’histoire est sympa, entre amour et haine. Il y a de l’humour, du drame, de la magie, de l’amûuuurrrrr. Un amour peu conventionnel mais qui nous parle et qui se crée au fil des pages, ce qui n'était pas évident au départ en fait. Il y a également une belle évolution de nos deux héros, qui prennent finalement en maturité...Oh et ne vous y fiez pas, il y a une vrai intrigue dont je ne parlerais pas hein, parce que je risque de spoiler. « Pas bien le spoil, pas bien du tout. »

L’univers ce situe au moyen orient…mais on ne sait pas trop ou et pour l’époque non plus. (En même temps où s’en fout un peu, ce n’est pas le plus important ici) Mais il est bien rendu. Les couleurs jouent beaucoup à l’ambiance générale.

Quant aux personnages et bien…j’adore Amshet, ça c’est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse ni marcher sur les pieds, ni prendre pour une cruche et est loin d’être stupide. En gros, elle n'a pas l'attention de faire tapisserie et compte bien imposer ses idées et sa présence.

Son mari Aiden Akh’Arbas, on comprend pourquoi elle le déteste. Nan mais sérieux le mec mériterait vraiment des baffes (il en reçoit pas assez). Pour une fois, sa belle gueule ne suffit pas à obtenir ce qu'il désire. Il s’avère pourtant au fil des pages plus qu’un petit arrogant qui pète plus haut que son cul.

Pour finir, la BD, en elle-même les illustrations…et bien disons que je vais me montrer totalement partial, mais j’adore absolument le style et le travail d’Orpheelin. Elle a créé des personnages hauts en couleur, et a réussi à rendre en image le caractère de chacun. Les dessins sont absolument magnifiques et les couleurs chaudes sont somptueuses et colle bien à l'univers choisi. Bref, la dessus, vous ne pourrez pas me faire dire que c’est moche ou que ça manque encore de taf…dans le cas contraire, je crie au blasphème…Hey, je vous avais dit que je serais la plus partiale des juges hein.

Pour être un peu plus sérieuse, le découpage des cases n’a rien de brouillon, c’est net, précis et minutieux. et on suit donc avec facilité.

Concernant les contreparties cités plus haut, voici en image ce que j’ai eu le plaisir de recevoir en plus. Z’avez vu, j’aime même été invité au mariage…lol

Bref, voilà une toute petite chronique, mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal donner un avis sur des bulles de conversations…enfin surtout sur une BD, qui bien que super, se compose de moins de 100 pages et ce n'est pas un exercice dont j'ai l'habitude. Et comme on dit, faut savoir se diversifier.

Attention, vous ne trouverez pas cette BD dans toutes vos librairie et encore moins sur Amazon. Si vous désirez vous la procurer, il faudra vous fournir à la librairie cité au début du billet. En tout cas je vous la conseille fortement, elle en vaut vraiment la peine.Et n''hesitez pas à aller visiter les pages des participants au projet.

Tous le liens sont au début du billet.

Allez, je sais que vous en avez envie…c’est bon de craquer non ?


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page