top of page

Diversion – Tome 2 : Collusion.


Résumé:

Les morts ne connaissent pas l’amour. Richmond « Lucky » Lucklighter, ancien trafiquant de drogue, est « mort » en mission alors qu’il servait une peine de dix ans sous les ordres de la brigade anti-drogues du sud-est, et est devenu Simon « Lucky » Harrison. Le petit nouveau qu’il a entraîné, l’ex Marine Bo Schollenberger, est maintenant son partenaire sur le terrain (et ailleurs), mais Lucky ne comprend pas ce qu’est une relation, ni pourquoi un homme sain d’esprit le rejoint dans son lit. Il apprécie Bo, bien sûr, mais Lucky n’est pas du genre à rêver de fleurs et de chocolat. Bo lutte chaque jour contre son syndrome post-traumatique, ses souvenirs d’une enfance atroce, son addiction aux médicaments, et il doit payer pour ses erreurs. Utiliser son diplôme pharmaceutique du bon côté de la barrière lui offre une éducation que l’université ne pouvait pas lui donner. Lorsqu’il part en mission sous couverture avec son partenaire tête brûlée, Bo se rend compte que le monde pharmaceutique est bien différent de ce qu’il s’imaginait. Une pénurie de médicaments met en danger les patients du service de cancérologie d’un hôpital pour enfants, forçant Bo et Lucky à affronter des vautours opportunistes, mais les dressant aussi l’un contre l’autre. Comment savoir qui est l’ennemi ? Il ne porte pas de cagoule noire, mais pourrait se cacher sous une blouse blanche.

Pour ceux qui seraient tentés, ou re-téntés de lire ma chronique du tome 1, c'est par ici que ça ce passe:

Tome 1: Diversion

Avis:

J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome. Le second est à mes yeux bien meilleurs encore.

Dans ce tome, on plonge un peu plus dans les magouilles et trafics du milieu pharmaceutique. Et on voit les conséquences néfastes que cela peut avoir même lorsqu’il n’y a pas vraiment d’illégalité.

Quand les médicaments viennent à manquer…que les fabricants et fournisseurs se trouvent dans l’incapacité de satisfaire les commandes de plus en plus urgentes, que peuvent-ils donc faire ?

Dans ce tome, c’est dans un centre cancérologique pour enfants. C’est encore plus explicite que de voir une pharmacie à court de médicament.

Les médecins désespérés n’ont d’autres choix que de rationner le peu qu’ils ont en stock. Et comment pourrait survivre un enfant atteint de leucémie sans son traitement. Poussé au désespoir certains médecins sont prêts à acheter au prix fort n’importe quels médicaments qui pourraient sauver un patient, sans en connaitre la provenance. Des traitements qui ne feraient peuvent être qu’accélérer la mort de l’enfant.

C’est donc dans ce petit univers que Lucky et Bo sont envoyés afin de mettre à terme à un trafic gris.

Une enquête qui va s’avérer bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Lucky, égal à lui-même, toujours aussi cynique et arrogant. Comme à son habitude, il décide de mener cette enquête aussi froidement que les précédentes. Ne pas s’impliquer. S’impliquer c’est ce mettre en danger ne plus être impartial.

Sauf que…les choses ne vont pas se dérouler comme il le souhaite. On va découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. Une facette qui à mon avis le rend vraiment touchant dans un sens.

Lucky va s’impliquer émotionnellement. On va apercevoir ses incertitudes, ses maladresses. Lucky ne sait pas comment interagir avec les autres sans ce montrer cynique, voir mesquin. Après avoir vécu si longtemps sans vraiment avoir à s’attacher, il ne sait tout simplement pas gérer ces nouvelles situations.

Il jongle donc entre son enquête pour laquelle il s’implique bien plus qu’il ne le devrait et Bo pour lequel il nie farouchement être attaché.

Quant à Bo, il est tout le contraire de Lucky. Il s’implique émotionnellement beaucoup trop, jusqu’à pratiquement perdre le but premier de son infiltration. Il en va jusqu’à l’épuisement et on sent à quel point cela lui pèse de ne pas pouvoir être plus utile pour des personnes qui en ont vraiment besoin. Il a un grand cœur notre Bo.

Mais cette infiltration va vraiment leurs permettre d’évoluer pour eux, puis pour leur couple. Ils se complètent parfaitement ces deux-là, bien que tout cela ne se fait pas sans heurts. Lucky va faire des efforts pour Bo et Bo va finalement comprendre un peu plus un Lucky pour qui les relations sociales sont compliquées.

Quant à l’enquête elle-même, elle est détaillée, sans pour autant être lourde. A la fin du tome on sait connait le fonctionnement la chaîne de fabrication des médocs et comment certains arrivent à se servir de la détresse d’autrui pour ce faire un max de pactole tout en restant dans la légalité.

La subtilité et la difficulté son là. Ce qui ne va pas faciliter la tâche de nos deux héros favoris.

J’aime la façon dont l’auteur nous explique le fonctionnement de ce monde avec aisance et simplicité, tout en restant parfaitement maître de son intrigue. C’est à la portée de tout le monde. C’est facile et très bien intégré à l’histoire. On n’a pas l’impression de se trouver devant un livre de cours redondant et morne, sans attrait.

J’adore toujours autant suivre les aventures de Lucky et Bo. Elles sont passionnante et tout en étant construite et structurées.

L’histoire de Bo et Lucy n’empiète pas sur l’intrigue principale et vice versa. Tout est juste parfaitement équilibré. On ne s’ennuie pas un instant, parce qu’il y a toujours des petites révélations qui font avancer l’histoire. La plume de l’auteur est aussi fluide qu’elle peut être incisive, jouissive. C’est facile à lire, simple de suivre l’avancé de le l’intrigue et de la romance.

Ça ne tombe jamais dans le mièvre ou dans le tragique, sans pour autant être « ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ».

La fin est juste. Ni joyeuse, ni triste. Elle est dans la continuité du départ. Mais Bo et Lucky ont passé une nouvelle étape de leur relation, et j’aime beaucoup leurs évolutions.

Bref, ce tome est pour l’instant mon préféré. Et j’attends donc le troisième avec impatience.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page