top of page

La passe miroir - Tome 1: Les fiancés de l'hiver


Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Boutique: Amazon kindle

Avis:

Ahhh, encore un de ces romans que j’ai acheté juste pour la couverture. Je sais c’est mal, et je n’ai absolument aucune volonté.

On va dire qu’en ce moment, j’ai une chance de cocue comme on dit. Les livres que j’achète par impulsion s’avèrent être de très bonnes surprises. La fille de l’hiver, le tome 1 de la saga de la passe miroir ne fait pas exceptions à mon manque total de bon sens et surtout qui fait mal à mon portefeuille. Mais, hey, on a tous des points faibles.

Bon pour dire, ce roman fantastique et nous plonge dans un monde fragmentés. Des îles flottantes (qui a pensé au château dans le ciel de Miyazaki?) ici on les nome des arches. On comprend vite que ses lieux de vie sont ce qui reste de la terre telle que nous l’aurions connu au début des trains à vapeurs.

Ophélie est une jeune femme qui peut paraître au premier abord, totalement effacée. Le genre de personne devant lequel on passe et qu’on oublie aussitôt. Elle est petite, à une voix si faible qu’il est parfois difficile de l’entendre et n’est pas particulièrement sociable. Dans son monde, elle n’a rien d’exceptionnel.

Elle a portant ce don de lire les objets, un don qui n’intéresse pas grand monde. Et Passer les miroirs, semble également être un truc qui énerve tout le monde, elle est pourtant l’une des rares capable de réussir cet exploit. Et on peut dire ce que l’on veut mais c’est bien pratique

L’arche sur laquelle elle vit, la population mène une existence plutôt simple, bien loin du monde ou on va la projeter sans même lui laisser le droit de véto. Ophélie va devoir faire face à beaucoup de situations, aussi bien dangereuses, que stressantes, et angoissante. Pour dire vrai je n’aimerais pas être à sa place.

Notre héroïne va vite plonger dans un monde où chacun est l’ennemi de l’autre. Ou les intrigue d’une cours étrange est une menace pour sa vie. Son étrange fiancé est un vrai mystère lui aussi, vacillant entre sincérité et secret. Les enfants peuvent s’avérer être dangereux, bien plus que certains adultes et plus que tout, rien n’est gratuit, tout ce marchande, aussi bien la vie que l’amitié. Et bref, elle va naviguer dans des eaux tumultueuses. Autant dire qu’Ophélie, petite provinciale sans histoire va avoir bien du mal à se faire à cette vie.

On s’aperçoit vite, que cette dernière est bien plus forte et maligne qu’elle n’y parait, tout en restant une jeune femme honnête et particulièrement courageuse. Sous ses dehors effacées et silencieuse, elle observe et apprend à se sortir de situations particulièrement complexe, quoique elle ne peut échapper à tous les dangers.

Ce roman est donc une sacrée bonne surprise. Je dois dire qu’on ne s’attend pas du tout au chemin que prend l’histoire. Les intrigues de la cours sont comme des milliers de nœuds difficiles à dénouer mais qui ne sont pourtant pas du tout incohérentes.

L’univers pleins d’imagination de l’auteur nous emporte dans un monde qui a évolué d’une façon bien originale, et qui foisonne de détails. Rien n’est laissé au hasard suivre l’intrigue, les pérégrinations d’Ophélie est un vrai plaisir. On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Ophélie qui est à mes yeux un personnage ultra attachant. Elle qui n’a rien demandé à personne et qui se trouve plonger en plein milieu de quelques chose de très grand et qu’elle appréhende avec une lucidité, mâtiné d’une naïveté totalement désarmante. Elle va subir beaucoup pour finalement peu en retour et pourtant on ne peut s’empêcher de l’admirer ce petit bout de femme.

Et la fin du tome ce termine un peu en cliffhanger, hyper frustrant.

Sans compter que notre petite Ophélie commence à comprendre le but de sa venue sans pour autant avoir toute les réponses…encore plus frustrant, je vous assure.

Le tome deux présage quelques petites surprises qui je n’en doute pas va nous laisser un peu béat d’admiration.

Je sens que je vais me régaler avec la suite. Et vous devriez en faire autant.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page