top of page

Roses Frome The Death


Résumé

Le soleil se lève à peine sur Manhattan. On est le 11 septembre 2001. Adam Queen s'apprête à débuter sa journée au siège du FBI, l'esprit déjà plongé dans ses dossiers d'enquête. A quelques centaines de kilomètres de là, Dean Marshall, Capitaine et pilote dans l'US Air Force, se trouve à bord de son F15 et vole au-dessus de l'Atlantique quand il repère des navires non identifiés voguer en direction de New-York. Moins d'une heure plus tard, deux avions de ligne percutent les tours du World Trade Center. Pour tout le monde, et plus particulièrement Adam et Dean, ce jour marquera le début d'une terrible et fascinante aventure, le commencement d'une autre vie...



Avis:


Cette chronique va être un peu spéciale, parce que je le la fait la lendemain des attentats qui ont eu lieu vendredi 13 Novembre 2015 à Paris. Je me suis longuement demandé s’il était de bon ton de la poster ou non. Après tout ce roman fait référence au 11 Septembre 2001 Et finalement, mis à part l’ampleur, il reste profondément dans l’air du temps.

Plein de haine, de colère, d’irrespect pour la différence, et de cruauté envers l’humanité. Un être humain qui tue un autre être humain de sang-froid, sans en éprouver le moindre remord…Tout cela fait froid dans le dos.

Finalement, je me suis dit, que taire tout cela ne changerait rien et que ce serait laisser gagner ses terroriste qui prône la terreur et qui tentent de nous empêcher de vivre et d’être libre.

En lisant ce roman, déjà intense en soit, le 11 Septembre est un évènement qui a déjà quelques années, et qui bien que toujours marquant, certains faits s’estompent de notre mémoire. Aujourd’hui et après ce qui est arrivé, je vois ce roman d’une toute autre façon, ce qui le rend encore plus poignant, plus dur et plus cruel encore.

Il agite les sens, nous fait tressaillir, nous fait vibrer…d’horreur, d’angoisse. C’est haletant sans temps mort et sans concession.

On pourrait découper ce roman en deux parties. Durant l’attentat lui-même. Et là on pourrait ce dire, qu’est-ce que ce serait passé dans le cas d’une invasion ?

Dans cette première partie on souffle toute lueur d’espoir, on consume chaque étincelle et on suit les survivants qui tentent tant bien que mal de s’extirper de ce bourbier de terreur. On les sent, seuls et abandonner, errant dans une ville fantôme.

C’est poignant et bouleversant.

Puis lorsqu’on pense l’espoir éteint, arrive la seconde partie, on plonge dans une autre forme de bataille, longue, prenante et usante, douloureuse aussi. Mais l’espoir revient petit à petit, lentement, avec ses hauts et ses bas. La vie qui ne s’arrête pas, jamais, elle suit son cours comme un fleuve que rien ne peut contraindre.

Peu importe les horreurs, les malheurs, la vie reprendra toujours ses droits et rien ne peut l’atteindre finalement. Et à mes yeux elle ce concrétise l’amour des deux personnages principaux. A eux seuls, ils sont ce pourquoi cela vaut la peine de se battre. Leurs histoire d’amour bien que secondaire et malmené symbolise cette force, ce courage et cette envie de vivre qui ne sera jamais anéantit. C’est beau et touchant. C’est fort et c’est juste ce qu’il faut.

Quant aux personnages secondaires qui s’amassent autour d’eux, ils finissent par former une sorte de noyaux solide, un rempart contre l’extérieur, presque comme une nouvelle famille qui ce créé dans les pires moments et qui permet de nouer des liens qu’on ne peut briser.

Même dans l’adversité, il y a toujours de l’espoir, et pour les vivants, il est important d’honorer les morts en continuant d’avancer malgré tout, afin que leurs morts ne soient pas veines.

Voilà ce représente ce livre à présent, pour moi.

Mais pour rester le plus impartial possible, je tiens quand même à dire qu’il m’a été un peu difficile de m’identifier aux personnages, que j’ai trouvé, je ne sais pas, un peu froid peut être, distant ? En tout cas au départ. Mais ça été un peu long. Le fait est que les évènements s’n’enchaînant très vite, on n’a pas le temps de s’attarder et quand on ferme le livre, on se rend compte que si, les personnages sont finalement bien sympa.

En bref, un roman, d’action, de guerre, et d’amour qu’il faut lire parce qu’il est super. Rien que pour l’action il en vaut la peine.



  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page