GMO Project – Next Gen : Outbreak. Tome 1
Resumé:
Le projet GMO, découvert il y a maintenant vingt ans, a permis l'émergence de nouveaux mutants, entraînant avec elle la création de l'ORSM (Organisme de Régulation et de Surveillance des Mutants). Ash Blossom et Sanka Lawford, deux étudiants porteurs du gène et Guardians auprès de l'ORSM, patrouillent le soir après les cours pour faire la chasse aux criminels. Insouciants, ils n'espèrent qu'une chose : mettre un jour la main sur un Outlaw et toucher le pactole. Mais le monde est à l’aube d’une confrontation entre mutants et anti-mutants, et personne ne sait qui frappera en premier... Embarqués malgré eux dans des histoires qui les dépassent, Ash et Sanka verront leurs convictions voler en éclat.
Boutique : Mxm bookmark version E-book
A savoir que j'ai la version papier...et que la couverture est juste superbe.
Avis:
Alors autant dire tout de suite que ce premier tome m’a laissée mitigé.
Il y a des choses que j’ai adoré, d’autres qui m’ont fâché tout rouge. Pas que le roman soit nul ou pleins d’incohérences, disons que certaines situations et certains personnages me sont littéralement sortit par les oreilles.
On va commencer par ce qui m’a profondément exaspéré voir totalement énervé pour finir par une note tout de même plus positive.
J’en suis désolé par avance mais sur ce coup là je vais me faire l’avocat du diable…et ça risque de ne pas plaire à tout le monde ; ATTENTION : je ne suis pas vulgaire ou méchante, c’est juste mon ressenti.
La première chose qui m’a laissé un peu perplexe, sont les deux personnages principaux de ce premier tome. Tout d’abord, j’ai du mal à comprendre que deux adolescents, soit dit en passant à cet âge la on est carrément pas mature, ce retrouvent flic ou apprentis flic, et patrouillent tout deux sans presque aucune surveillance d’un adulte sein d’esprit et de corps…Leur chef est pas plus âgé qu’eux non plus en fait. Mis à part, leurs âges…ils n’ont pas de vécu, pas de recul et à mes yeux, ils sont juste trop jeunes.
Mais bon, ok, vu que ce sont des types avec des dons et qu’ils ont un bon fonds et que le contexte oblige, je passe outre. Mais franchement des gamins de 17 ans flic ou ce qui s’apparentent à des flic ?! J’avoue ça m’a pas mal perturbé sur le moment. Surtout quand on constate que Ash ben, c’est un vrai chiar, imbu de lui-même, arrogant et pet sec et clairement immature. Désolé du peu. Oui je l’ai profondément détesté dés le départ…Ce qui s’améliore quand même au fil des pages je vous rassure, je finis par bien l’aimer Ash.
Sanka m’a totalement surpris par sa maturité et son calme stoïque sur l’instant. Un garçon de son âge qui n’a pas le cerveau envahit d’hormones, c’est un fait rare…Quoiqu’on se rend compte plus tard que si, il pense plus avec le cœur et le cerveau du bas qu’il n’y parait. Par contre lui, j’ai finis par le détester. Parce qu’il parait vraiment mature et ne plonge pas tête baissé dans la mêlé…sauf que voilà, en fait au fil des pages, il finit par m’exaspérer avec son coté amoureux transi, prêt à tout pour son bien aimé, quitte à faire du mal autour de lui.
Ensuite…je n’ai pas vraiment aimé les adolescents à ‘l’union libre’…J’ai un peu la sensation que tout le monde couche avec tout le monde. Vous me direz, ce sont des adolescents. Je le conçois, mais mis à part un Evan totalement accro à un Ash qui se joue de lui, on a Ash qui couche avec un gars, puis il va aller coucher avec un autre pour ce remonter le moral….euh, d’accord…bon, ce sont les hormones, je passe dessus et une fois ce petit désagrément occulté, ça ne me dérange plus trop.
Par contre, ça manque de filles…Non, vraiment. Je sais que l’on parle surtout de relations M/M ici et que le contexte ne s’y prête pas forcément, mais on en voit tout juste deux, Ruby (qui a un rôle bien plus important qu’il n’y parait) et l’adolescente qu’on entraperçoit finalement à peine. Avec la diversité des personnages, ça m’a quand même un peu manqué.
Ensuite LE truc qui m’a littéralement fait sauter de ma chaise….ce sont les Outlaws…Alors là, je dois dire que j’en suis resté comme deux rond de flans…avant de me voir rougir de colère.
(Rien avoir avec le talent de l’auteur, elle en est bourrée.)
Greyson et Leeroy (je ne l’ai ai pas aimé non plus)…alors là, ces deux-là, m’ont littéralement scotchés. Deux gars hyper sexy, du coté du bien…libèrent de méchants criminels….ok, c’est pas ça qui choque, C’est la façon de procéder qui m’a vraiment, mais vraiment foutu en rogne. On comprend plus tard, le pourquoi. Et on peut au final adhérer au fait qu’ils ont viré leurs cuti pour passer du coté obscur de la force, qui n’est pas vraiment le coté obscur en fait…mais je ne vous en dit pas plus sur ce sujet.
Ce sont des gens intelligents, forts, avec des dons absolument géniaux…et ils butent des innocents sans le moindre remords ?! Ah bha, non ça ne passe pas pour moi. Des morts nécessaires…soient disant. Je pleins les familles des victimes. On va leur dire tiens, ce sont des morts nécessaires. Oui, on finit par comprendre le comment du pourquoi…et ils sont pardonnés, en renvoyé chez eux. Ah bon ?
Greyson va embaucher un adolescent réfléchit…qui va lui tomber dans les bras et dans le plumard, et qui va lui expliquer par A+B, que tuer ces gens pour la bonne cause, c’est pas joyeux mais fallait les tuer….Et cet ado va tout de suite accepter cette cause et s’y investir…surtout pour les beaux yeux d’un « étalon ».
C’est un peu, beaucoup trop facile. Une vie est une vie. Quand on la prend on ne peut pas la rendre. Tuer des innocents pour une cause qui prône l’égalité des droits et la mêle justice pour tout le monde, c’est totalement aberrant. Bien sur on nous explique à la fin qu’il y a eu des morts dans les deux camps….Mais aucun des meurtriers ne finiront en prison. C’est bien dommage ! Enfin pas pour tout le monde en tout cas.
Encore une fois, je pleins les familles de victimes. Les pauvres, elles doivent ce sentir flouée. Ils ne leurs restent plus qu’à aller pleurer sur les tombes.
En plus je trouve que ça décrédibilise totalement le but du combat qu’ils mènent au départ.
Bref…Ca fait déjà pas mal de cotés négatifs, passons donc à ce qui m’a plu….
L’univers déjà est vraiment…Vraiment complet. Travaillé, aussi bien sur la vie quotidienne que sur les tenants et aboutissants politique. On a l’impression que ça part dans tout les sens, mais non, c’est cohérent, parfaitement maîtrisé. Et expliqué avec clarté. On ne s’y perd pas. J’ai trouvé ça super sympa à lire. Comprendre quels étaient les enjeux et de voir comment les parties ce dépatouillaient pour arriver à leurs fins.
J’avoue avoir été assez impressionnée. Chaque question, chaque début d’incohérence, trouve une réponse plus loin dans le roman. Rien n’est laissé au hasard. Et on n’en sort pas frustré.
Rien que pour ça le roman vaut la peine d’être lu et apprécié.
Ensuite, la diversité des personnages. On a de quoi choisir celui qu’on préfère. Pour ma part Keisuke a mes faveurs. C’est un peu prêt le seul qui ne tombe pas tout cuit dans les bras de Ash. Et il a tempérament qui m’a particulièrement plu.
J’aime aussi que les parents soient vraiment présents. Ils ne laissent pas leurs gamins faire n’importe quoi, et les remettent à leur place quand il faut. De vrai parents quoi.
J’ai été aussi assez ébahi par le fait que malgré le nombre de personnages, l’auteur ne s’est pas laissé dépasser. Elle maitrise le sujet. Chacun d’entre eux est suffisamment développé pour avoir une vraie consistance. Ils sont crédibles, pas caricatural, et ils ont tous une importance dans le roman. Ce ne sont pas des personnages bouche trou.
Il y a pas mal de rebondissements, de révélations et de surprise qui permettent de tenir en haleine le lecteur sans pour autant alourdir le texte.
L’auteur a un style bien à elle qui peut plaire ou non, pour ma part et comme vous l’avez constaté, beaucoup de choses m’ont vraiment déplus, voir énervé, mais il s’avère qu’en même temps ce roman est attrayant par son univers, l’histoire générale qui est fascinante et la maitrise de l’auteur d’un monde qu’elle a créé et rendu vivant.