Le loup de Farkas
Résumé:
Victoria, fille d'un millionnaire américain et inventrice de génie, contracte un mariage arrangé avec István Farkas, prince héritier de Taliskia, un obscur royaume des Carpates. Il l’épouse pour sa dot. Elle l’épouse pour une mine de métal rare située dans son pays. Cependant, une bombe explose pendant la cérémonie, tuant le père de Victoria, et blessant grièvement la jeune fille. István, miraculeusement indemne, retourne dans son pays. Remise de ses blessures,Victoria se jure de retrouver l’auteur du carnage. Tous les indices pointent vers Taliskia. Istvàn lui-même est sur la liste des suspects. Sous une fausse identité, elle se rend sur place pour mener son enquête. Elle va y découvrir un nid d’intrigues, une vielle légende et peut-être l’amour...
Avis:
Quand j’ai acheté le livre, je ne m’attendais pas à du grandiose. Mais plus à une lecture agréable et sans prise de tête. Déjà la couverture ne m’a pas vraiment attirée. C’est même plutôt le contraire. Mais comme on dit souvent, l’habit ne fait pas le moine.
Le loup de Farkas est un roman assez court mêlant romance, steam punk et fantastique. Le mélange peut paraître un peu laborieux aux premiers abords. Ca ne l'est finalement pas. Ça reste même secondaire ici.
Victoria est ce qu'on peut appeler une geek en puissance, no life et inventrice de génie. Elle n’a pas un physique à son avantage, certes, mais elle à un cerveau, un vrai de vrai. Et ça c’est plutôt chouette. Promise à un prince d'un tout petit pays inconnu, elle s'imagine déjà vivre un mariage à distance et ainsi pouvoir consacrer son temps à son atelier et ses créations. Comme quoi, pour elle les histoires de cœur, ce n’est pas franchement sa tasse de café favorite.
Son rêve vole malheureusement en éclat lorsqu'un attentat réduit ses rêves et ses espoirs à néant. Victoria perd tout, l’entreprise familiale, la maison, son père et ses inventions, sans compter les séquelles physiques. Et dur sera le rétablissement.
Mais loin de se laisser allé au chagrin et à l’amertume, elle décide de mener sa propre enquête lorsqu’elle se rend compte qu’aucun criminel n’a été arrêté. Il n’est pas encore né celui qui l’empêchera d’obtenir justice…ou plutôt vengeance pour la mort de son père.
C’est que c’est une dure à cuire Victoria.
On peut dire que ce bout de femme est déterminée, têtue, forte et qui ne laisse pas les évènements de la vie avoir le dessus sur elle. Lorsqu’elle décide quelque chose, elle fait tout pour l’obtenir.
Mais lorsqu'il s'agit d'histoire de cœur, elle devient une jeune femme naïve, presque aveugle et ses réflexions sont parfaitement hilarantes. Elle ne peut s’imaginer quelqu’un l’apprécier pour la personne qu’elle est et non pour autre chose.
Quant à Istivan, c'est un personnage bien mystérieux, aux idées révolutionnaires dans son petit pays, cherchant à le sortir de la banqueroute. C’est un homme qui on le découvrira, est profondément attaché à son pays, mais n’est pas exempte de secrets bien gardés.
Pour un prince, il n'en mène pas large face à Victoria. Faut dire qu'elle n'est pas facile comme femme et qu'elle a une sacrée répartie.
Leurs interactions son amusantes et voir Istivan tenter de séduire une Victoria aveugle et obtus, n’est pas chose aisé.
En ce qui concerne l’intrigue, elle n’avance pas vite et le début est même un peu laborieux, voir lent et lourd par moment. Et on ne découvre les tenants et aboutissant qu’à la fin. Il est aussi malheureux de ne voir apparaitre le coté fantastique qu’à la seconde moitié du roman. Et on ne voit pas vraiment le steam-punk non plus. Cela aurai mérité d’être approfondit à mon avis. On survole juste le mélange d’univers et c’est très frustrant. C’est vraiment dommage parce que finalement, le tout ensemble se marie plutôt bien.
Ça reste une bonne lecture malgré tout, sympathique qui se lit bien et vite.
Ce n’est pas l’intrigue du siècle et l’univers n’est pas assez développé, mais j’ai apprécié ce petit roman.