Diversion Tome 1: Diversion
Les dealers de drogue ne sont pas toujours dans les rues ; parfois ils sont assis derrière des bureaux ou dans des salles de conférence, vendant leur marchandise dans des flacons pharmaceutiques au lieu de petits sachets de cellophane. Quand on lui donne le choix entre passer huit années de plus en prison ou utiliser son « expertise » pour assister le Service de Contrôle et de Prévention du Détournement du Bureau des Narcotiques du sud-est, le trafiquant de drogue Richmond « Lucky » Lucklighter n'hésite pas et choisit la proposition qui lui laisse une certaine illusion de liberté. Cynique et peu disposé à admettre qu’il a commencé à se soucier de son travail, il compte les jours avant que sa dette ne soit payée. Le seul obstacle avant de récupérer sa vie est le bleu qu’on l’a chargé de former avant de partir ; un bleu qui cite les textes pharmacologiques, n’a pas encore fait ses preuves, et a la tendance – détestable – à voir le bon en chacun... y compris chez la cible de leur enquête. Avec eux, les méchants n’ont pas la moindre chance... enfin si Lucky et Bo ne s’étranglent pas
d’abord...
Boutique : Amzon Version Kindle
Avis:
Un premier tome qui démarre plutôt fort.
A savoir que j’ai été agréablement surprise en lisant ce roman de constater que l’enquête ne passe pas au second plan après quelques chapitres. L’intrigue n’est pas un simple prétexte à mettre deux gars ensemble et ça, c’est à mes yeux un très gros plus.
Le milieu pharmaceutique est rarement exploité dans les romans, voir pas du tout et c’est une petite originalité qui a le mérite d’être pointée, bien que n’étant traité que partiellement.
Mais ce qui marque le plus ce sont Lucky et Bo, les deux protagonistes principaux. Ce sont eux qui font tout le peps du roman. J’avoue avoir malgré tout avoir un gros faible pour le petit repentit qu’est Lucky.
Ces deux-là, sont très doué en joutes verbales. C’est caustique, piquant à souhait et particulièrement amusant.
Lucky est un personnage cynique, réaliste et qui marche à la caféine, l’adrénaline et l’autosatisfaction. Un vrai petit bout en train n’est-ce pas ? Mais on s’y attache vite, parce que finalement, ce n’est pas un si mauvais bougre que ça. Il a un bon fond. On le sent tout de suite quand il parle de sa sœur. Il l’adore même s’il ne la voit jamais. Il fait toujours en sorte de lui donner des nouvelles. Son monde ne se résume qu’à une chose à part cette dernière, le terme de sa peine. Et il rêve qu’on lui enlève enfin son collier bien serré pour se tirer loin de son boss, lui qui lui offre une chance de rédemption tout en tenant fermement sa laisse.
Tout change quand Bo fait son apparition et lentement, Lucky va se remettre en question. Bo n’a pas non plus eu un passé sans tache. Il a commis des erreurs ce qui lui vaut ce poste. Bien qu’il soit naïf et voit le bon dans chaque personne, quitte à mettre sa vie en danger. Cela ne l’empêche pas d’avoir du répondant et de joyeusement remettre son nouveau collègue à sa place quand il le faut.
En bref, ils forment tous deux un couple quelque peu explosif. Mais complémentaire
Leurs passés respectif reste malgré tout assez flou. C’est un peu frustrant.
L’intrigue bien que pas assez poussé à mes yeux ne manque pas de petites surprises tombants pile aux moments où on s’y attend le moins. Enquêter sur un trafic de médoc sous couverture et suivre les aventures de Bo et Lucky est assez sympa. On ne se perd pas non plus dans des explications lourdes et incompréhensibles sur le fonctionnement de la chaine de fabrication d’un médoc, de sa revente ou de son détournement. En bref, on comprend comment le truc ce goupille avec facilité et sans prise de tête.
La plume de l’auteur a quelque chose d’incisif, est presque brutal, sans concession par moment. Mais c’est agréable à lire, (De toute façon Lucky est trop fun, alors je peux ne pas en vouloir à l’auteur pour ça)
On a pas non plus vraiment le temps de s'ennuyer. Le roman ne s'enlise pas dans le sentimentalisme au détriment de l'enquête policière. Il y a un juste équilibre matiné de répliques singlantes et souvent amusante de Lucky et de son comparse, Mignon avec un coté assez tranchant. Jouissif.
C’est donc à mes yeux un bon roman, bien que le passé de Lucky et Bo ne soient pas totalement dévoilé. J’espère en apprendre plus sur eux par la suite. Et sur leur binôme quand ils enquêtent en immersion.