top of page

Clair Obscur - Lily Haime


« Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime... » Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d’une pente... Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. « Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »

Boutique - Amazon Kindle

Achat - Mxm Bookmark

Avis

Lily Haime est une auteur qui commence a avoir une petite notoriété. Et franchement, c'est bien mérité. Il est rare qu'un auteur puisse insuffler autant d'émotions. Lily Haime en fait pourtant partie.

Qu'on aime la romance ou non, on ne peut pas rester indifférent face à de telles petites perles de « perfetitude » (ce mot n'existe pas ? Je viens de l'inventer, et comme c'est ma chronique, je fais ce que je veux, na !)

Dans Clair Obscur, on suit Gwen qui suite à son accident, change de vie. En même temps, il n'a pas trop le choix. Et évidement son amour d'enfance qu'il n'a jamais réussi à oublier. L'idée de départ semble simpliste, trop facile presque. Que néni, tout le reste est bien plus compliqué.

Ce que j'aime particulièrement ? Le fait que ses histoires nous compte des rencontres et des moments de vie de tous les jours. Pas de complots grandiloquents, pas de stéréotypes de personnages. Ici le danseur n'a rien d'éfféminé, et le soldat n'est pas un robot sans émotions qui dit chef, oui chef et tire à vue sans chercher à comprendre.

Il a des drames dans ses romans, des moments douloureux et difficile. Des trucs qui peuvent arriver à n'importe qui. Gwen a un accident de voiture, et finit la danse pro pour lui. Pas de Brodway et pas de show télé dans l'avenir. Mais, Hey, j'ai eu un accident de voiture avec des amis il y a des années. Rien de grave si ça intéresse quelqu'un et la preuve a été faite, on y était pour rien. Bref, juste pour dire que cela peut arriver aux meilleurs comme aux pourris.

C'est remonter la pente qu'il vient de dévaler à fond de train qui est bien plus compliqué. C'est long, ça fait mal et il n'en n'a pas toujours vu le bout. Rien de bien joli. Mais Gwen, est en fait un sacré battant, borné et aussi têtu qu'un troupeau d'ânes devant une montagne enneigée.

Il y a aussi les incertitudes et les peurs qui parfois nous gâche la vie. Preuve en est, Sevan, qui bien que soldat tout en muscle, beau à damner un sein, ben, le pauvre c'est en fait un sacré trouillard !!!! Non je suis pas méchante, bon, OK, juste un peu. Mais c'est un personnage qui évolue. Je crois qu'ici, il est celui qui change le plus, en bien. Il n'en reste pas moins, un mec jaloux et qui est capable de s'enfermer derrière sa façade de dur à cuir : « j'ai fais la guerre, rien ne me fait peur, encore moins toi » !

Comme vous le constatez, aucun d'eux n'est parfait.

Un thème récurent chez cette auteur, c'est la famille et les amis qui ont un rôle important bien qu'étant secondaires. Clair Obscur ne déroge pas à cette règle. Mais tout ses petits personnages rajoutés ont leurs caractères, leurs défauts et leurs qualités. Et c'est ce qui permet à Gwen ce remettre en question.

J'aime beaucoup quand les personnages secondaires sont aussi développés. Après tout, dans un roman, il ne peut pas y avoir seulement deux protagonistes...ce serait effrayant quand même.

Mais le truc qui fait toute la différence, la big chose qui nous fait aimer cette auteur, Clair Obscur et ses autres romans c'est bien l'émotion. Oui, on suit Gwen avec frénésie et Lily Haime nous plonge vraiment dans l'histoire. C'est un peu comme si nous n'étions pas simple spectateurs. Pour dire, je suis certaine que tous les lecteurs ont aimé notre danseur...ben moi, j'ai bien eu envie de le gifler par moment, de lui secouer le cocotier et de lui mettre de gros coups de pieds dans le derrière.

Elle arrive a créer des personnages haut en couleurs, vrai, de telle façon qu'on arrive presque à ce mettre à leurs place. Dingue quand même. Elle crée une véritable histoire, touchante ; pleines de sentiments sans jamais tomber dans le mièvre, avec une idée particulièrement simple. Ce sont des tranches de vies, à notre époque, avec des héros tout aussi simples, des gens comme vous et moi et dont il est si facile de s'identifier.

Vous m'aurez compris, j'ai adoré ce roman.

Pour ne rien gâcher, la couverture est superbe, et l'effet velours, j'avais encore jamais vu. Comme quoi, on en apprend tout les jours.

MAIS, ben oui, j'en ai trouvé un de MAIS !!!! AH AH! Les traductions en bas de pages étaient toutes trop rapprochées du texte. La ligne de démarcation juxtaposait presque la dernière ligne de la page. Dommage.

C'est le seul hic je dirais. Ça n’empêche pas la lecture, mais c'est quand même marquant même à l’œil nu

Ben alors vous êtes encore la ? Vous attendez quoi pour aller le lire.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page