top of page

Les Chaînes du dragon - Le Sang du Dragon


Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n’imagine qu’il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique. À la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l’écarter du trône. Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag. Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d’être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.

Boutique: Amazon

L'heure est venue pour Stolon de rebâtir sa forteresse et son royaume. Hélas, Hurog attire les convoitises, à commencer par celle du roi des Cinq Royaumes, Jakoven. Or ce tyran dispose à présent d'une arme terrible ; une arme à laquelle il ne manque, pour accomplir son oeuvre meurtrière, que du sang de dragon ! Et c'est justement le sang qui coule dans les veines de Stolon... Face à cette menace, le jeune Hurogmestre pourra-t-il encore longtemps hésiter à rejoindre la rébellion qui gronde contre le terrible despote ?

Boutique: Amazon

Avis:

Comme vous le savez, je suis une grande fan de cette auteur. Les chaînes du dragon et par la suite le sang du dragon, faisaient partit de ses livres que je désirais lire depuis un moment, et bien c'est chose faite aujourd'hui.


Je ferais comme déjà annoncée, une seule chronique pour les deux tomes, les ayant lu à la suite.


Pour commencer, j'ai eu du mal à accrocher aux premiers chapitres du premier tome. Mais on change vite d'avis en cours de lecture, bien que la trame soit classique.


Un Héros qui part à l'aventure accompagné d'une bande hétéroclites de personnages plus ou moins important.


On suit pourtant les pérégrinations du jeune Stolon avec plaisir. A tout juste 19 ans, passant pour un demeuré, il est bien plus malin et intelligent qu'il n'y paraît. Cela n’empêchera pas les erreurs, les blessures et trahisons.


On a quelques rebondissements intéressant. Des personnages pour certains assez travaillés et pour d'autres, il aurait été sympa d'en savoir plus.

Hurog, ce petit pays est en lui même tout un personnage. En fait, tout découle de lui et de ce qu'il représente. Il attise bien des convoitises ce petit fief mine de rien.

Dans ce premier tome, on suit donc Stolon qui fuit son pays pour éviter de finir dans un asile royal. C'est qu'il n'est pas vraiment le simplet qu'on pense. Accompagné de fidèles et de son frère et sa sœur, il part pour devenir un grand héros...Évidement, rien ne ce passe comme il l'avait prévu.

En gros cela s'apparente un peu à une quête initiatique qui lui permettra de grandir et de mûrir.

Il n'y a pas de réel originalité ici, mis à part les dragons. On suit pourtant toujours avec autant d'entrains les aventures des personnages parce que Patricia Briggs les rends vivants, humains.

Bref, c'est du classique mais c'est toujours une très bonne lecture que ce premier tome des chaînes du dragon.

Pour le second tome, qui ce passe cette fois quatre années plus tard. On retrouve un Stolon qui bien que restant lui, même : un bon grand gaillard généreux, en tant que Hurgomestre. Et il était plutôt bon comme dirigeant. Ce qui ne plaît pas franchement à tout le monde, surtout pas au roi, qui compte bien le mettre hors d'état de nuire.

Après quatre ans, on voit clairement l'évolution des personnages, plus matures pour certains, plus sereins pour d'autres. J'ai bien plus apprécié cette lecture que le premier tome. Il y a une part de magie plus importante dans dans celui ci. On verra une part de Stolon bien plus fragile. Il n'est qu'un homme après tout et chaque être humain à un point de rupture. Le pauvre Stolon va l'apprendre à ses dépends. Il n'en reste pas moins qu'il a beaucoup de chance d'avoir une famille soudée et des amis qui lui sont fidèles.

Ne vous attendez malgré tout, pas un de grandes batailles épiques et de victoire héroïques. Il n'y en aura pas. Il s'agit plus ici de battre son adversaire sur le plan politique. Comparez ça plutôt un échiquier humain.

J'ai particulièrement aimé lorsque l'on demandait ce que signifiait Hurog. Hurog signifie Dragon et si vous ne le comprenez certes pas dans un premier temps, la réponse apparaîtra au fil des pages. Et la vous vous direz, Mais oui, bien sur, pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt ?!

Quoi, j'aime Hurog ? Ben oui parce que dans les deux tomes, il est l'enjeu, ce petit fief. Il est la convoitise des rois et des puissants...Mais c'est mal connaître Hurog, les dragon, Stolon, sa famille et ses amis.

C'est Hurog qui fait toute l'originalité de cette petite saga. Et rien que pour cela il faut le lire. Les univers de Patrica Briggs sont toujours aussi riches et les personnages tellement attachant de part leurs crédibilités et le fait qu'aucun d'eux ne soient des supermans perclus de gentillesse et n'ayant aucune part d'ombre. Parce-que ici, personne n'est tout blanc ou tout noir. Et c'est un très gros plus au roman.

Bref, comme vous pourrez le constater, la saga des dragons ne fait pas partie de mes grands favoris, pour cause d'une trame qui ne sort pas des codes de l'héroic fantasy mais l'histoire est sympa, les personnages encore plus et on aime les petits rebondissements tout le long des pages et les révélations au compte goutte.

Un bon moment de lecture.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page