Des êtres en marge
Il y a des créatures qui rôdent autour de Natsume, juste à la limite de ses perceptions, en marge de son existence… Heureusement, Yuu est là pour veiller sur lui ! Mais pourquoi ce dernier a-t-il toujours toutes les réponses...?
Achat: Amazon.
Avis:
J’avoue avoir hésité pour ce petit roman. Je n’aime déjà pas la couverture et le prix était plutôt attractif. Et comme on dit l’habit ne fait pas le moine. Le résumé bien que court avait quelque chose d’intriguant et j’ai finalement sauté le pat.
Je dois dire que je ne m’attendais pas vraiment à une telle lecture, mais ce fut une très bonne surprise. Ici on suit donc deux gamins jusqu’à l’âge adulte.
Natsume est un jeune garçon plutôt placide et solitaire, lorsque Yuu entre dans sa vie comme un boulet de canon. Plein d’entrain, vif et toujours de bonne humeur.
Tout commence vraiment lorsque Natsume se rend compte que la maison dans laquelle, il a emménagé est hanté. Et apparemment Yuu sait parfaitement comment faire pour se débarrasser de l’esprit.
Natsume va alors croiser divers créatures magique, tiré du folklore asiatique. Toujours accompagné de son ami plein de mystères, Yuu qui en sait plus que ce qu’il veut bien lui avouer.
On suit leurs nombreuses aventures avec plaisir, on ne s’ennuie pas un seul instant et surtout, on ne cesse de se demander comment Yuu ce garçon si jovial en sait autant.
C’est plaisant de lire un roman ou pour une fois il n’y a pas de vampire ou de loup garous, mais des créatures tout aussi intéressantes venues des pays d’Asie. On en apprend même un peu plus sur elles avec ravissement.
L’histoire entre Yuu et Natsume va vraiment se construire lentement, toute en douceur. Yuu est quelqu’un de confiant et sûr de lui, mais avec ses propres secrets qui finiront par dévoiler une certaine fragilité parfois.
Quant à Natsume, il va s’ouvrir lentement, mais restera malgré tout assez solitaire, introverti, indécis et parfois bien trop passif avec les évènements qui vont lui tomber dessus. Mais rien ne sera vraiment simple pour lui. Il fera malgré tout preuve de loyauté et de bien plus de détermination qu’il n’y parait.
Je crois qu’il a une erreur qui m’a pas mal perturbé. Lorsque Natsume a 12 ans, il adopte un chaton trouvé dans la rue. A 13 ans, Natsume fait un malaise. Et un peu plus tard, toujours dans la même année scolaire, on nous informe que son chat a soudainement 3 ans.
Prendre trois ans un une seule année…même dans le contexte, ça me parait improbable.
Mis à part cela, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Simple, fluide, le folklore. C’est un roman pas vraiment long. C’est presque dommage d’ailleurs, j’aurai aimé en découvrir un peu plus sur les créatures, mais on ne reste pas sur sa faim.
Au final on passe un bon moment en compagnie des personnages.