top of page

La voix de la meute - Tome 1 : Les remplaçants.


La voix de la meute - Tome 1 : Les remplaçants.

Fuis, dit la voix. Maintenant. Mila relâche ses mâchoires. Ils ne doivent pas te voir. Elle se lève en sursaut, s'enfuit dans le couloir. La fenêtre est ouverte. Mila saute sur le rebord. Premier étage sur rue. Dangereux. Mais faisable. Elle regarde le trottoir, en contrebas. Évalue la distance, la puissance. Saute, commande la voix. La seule voix qui compte. La voix de la meute. Depuis qu'ils ont été attaqués par des chiens sauvages, Mila, Tristan et Ludovic ne sont plus les mêmes. Une étrange force les transforme. Mais que se passe-t-il dans leurs corps ? Ils n'osent prononcer les mots qu'ils ont tous en tête. Qui croirait à leur histoire de loup-garou ?

Achat : Fnac

Boutique : Amazon

Avis :

Je pourrais dire : Encore une histoire de loup garou ? Je pourrais avancer que c’est un roman jeunesse et que j’ai passé l’âge. Je pourrais me lasser de ce genre de littérature. Mais non, parce qu’ici, on me prouve qu’on peut encore faire de l’original avec un thème écoulé à toutes les sauces. (Rose Morte de Céline Landressie –fait partie de ses rares auteurs qui ont réussi à renouveler le genre en les transformant en belle histoires, nouvelles et fascinantes.) Attention, j’aime les classiques quoi qu’on en dise. Mais parfois c’est agréable d’avoir quelque chose de nouveau avec les créatures que nous aimons.

J’ai pourtant du mal à me faire un avis bien précis sur ce roman. C’est un peu pour cette raison, que la chronique a été si longue à venir. J’ai même hésité à la poster, n’étant pas certaine de ce qui allait en sortir.

Je l'ai aimé, à ne pas doutermais ce n'est pas un coup de cœur, et peut être que je ne lirais même pas la suite. Parce que finalement, à mes yeux, la fin de ce premier tome, est une bonne fin. (Sans compter ma PAL qui ne cesse de s'agrandir – je vais bientôt finir écraser sous une montagne de livres)

Il m'est également resté un arrière-goût doux/amer en fermant ce livre, une nostalgie de l'enfance perdu trop tôt, de l'innocence qui caractérise l'âge tendre qui s'échappe en grandissant et qui nous laisse à la fin, parfois aigri.

Cela ne vous arrive jamais de vouloir retrouver ses années ou rien ne semblait vraiment vous atteindre, ou le monde vous paraissait immense, effrayant et merveilleux ?

Ce roman, bien qu'étant de la Bit lit et traitant de loup garou nous raconte l'histoire de trois adolescents dont les dernières bribes d'enfance, les derniers souvenirs et les dernières miettes d'innocence finissent par lentement disparaitre.

La brutalité d'une complicité déjà abîmé, ce brise en mille morceaux un matin, lorsqu'ils sont attaqué et mordu par trois loups garous, les changeant irrémédiablement.

La grande originalité ici, c'est que devenir loup garou est une malédiction qu'il faut transmettre à d'autres pour s'en débarrasser. Pour des adolescents à qui rien n’a été expliqué, c'est un peu plonger dans le noir sans savoir qu'il y a un trou à quelques pats.

S'il n'y avait que ça aussi. Ils sont traqués par un animal, je vous le donne en milles, un loup garou qui ne veut qu'une chose, les bouffer tout cru.

Bref, rien de bien réjouissant pour nos trois ados.

Ce qui me marque dans ce roman, c’est la façon dont est traité le passage de l’enfance à l’âge adulte. La fin des amitiés enfantines pour entrer dans le monde parfois impitoyable des adultes.

Mila, Ludovic et Tristan, sont touchant par leurs simplicités, leurs passés parfois lourd à porter, douloureux et blessant, ne se raccrochant qu’à leur amitié. Une amitié qui se transforme en quelque chose de plus, poussé par leur nouvelle condition de loup garou, leurs premiers émois et la pression de cette chose qui les poursuit.

L’instinct animal ce mêle à leurs tourments d’ados. Ils cherchent une solution, une réponse, tentent de retrouver ce petit éclat qui les unissaient, et surtout essaient d’échapper à « cette voix » qui les poussent à fuir loin des hommes.

Cette malédiction sera paradoxalement, ce qui va les réunir, leur redonner une nouvelle chance d’être ensemble.

Finalement, ses trois-là ont tous quelque chose qui rend leurs histoires douloureuses. Ce sont des gamins tourmentés qu’on a jeté dans la gueule du loup (mauvais jeu de mots je sais) sans aucune préparation. Ce qui ne fait qu’empirer la situation.

La plume de l’auteur a quelque chose de poétique de triste et de mystérieux. Elle insuffle de la vie dans son histoire. C’est un roman assez cours, oui, mais il se lit avec une facilité presque déconcertante. On plonge aisiement entre les pages, dans cet univers brutal et empreint d'un besoin de liberté. On suit avec attention l'évolution des personnages en esperant pour eux. Et on referme le livre avec surprise quand on ce rend compte qu'on l'a terminé.

Je crois que ce roman m’a laissé un peu sur le carreau. Ça arrive parfois. Rarement, mais ça arrive.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page