Infectés : Tome 1 – Les infectés.
- Aza
- 15 mai 2015
- 3 min de lecture

Dans un monde où un virus félithrope a changé toute la société, Roan McKichan, infecté-né et ancien flic, est un détective privé qui élucide des crimes impliquant d’autres infectés.Le meurtre d’un autre ex-policier attire Roan dans une enquête étrange où une espèce non-identifiée de félin semble faire montre d’un degré inhabituel d’intelligence. Il doit jongler entre cette affaire et celle de la disparition d’un adolescent qui, à l’insu de ses parents, était obsédé par « les chats ».Travailler sur ces enquêtes va mener Roan à travers un labyrinthe de haine, de rancunes personnelles, et de dangers mortels. Avec l’aide de son partenaire, Paris Lehane, un infecté par la souche-tigre, Roan fait de son mieux pour survivre dans un monde qui hait et craint leur espèce… et qui parfois la vénère
Achat boutique: Infectés: Tome 1
Avis:
Oh lala, quel retard pour cette chronique. Je suis impardonnable. Mais elle est enfin là.
Pour ce qui me connaissent, vous savez déjà mon amour pour les créatures métamorphes de toutes sortes, loup garous et autres. (parmi d'autres genres que j'affectionne tout autant)
Il m'arrive malgré tout d'être parfois déçu . Ma plus grande crainte ici en commençant ma lecture c'est que l'histoire d'amour des deux personnages principaux prenne le dessus sur tout le scénario de base consistant à résoudre une enquête. Et sans vouloir mal juger les romans que j'ai déjà lu, c'est malheureusement souvent le cas. Pas que cela soit forcement déplaisant, mais cela me donne la sensation d'un prétexte pour mettre les perso ensemble.
Ce qui m'a agréablement surprise ici, c'est que ce n'est pas du tout le cas. Roan et Paris nos deux protagonistes sont déjà en couple depuis deux ans. Et leur relation est donc déjà bien établie.
J'avoue avoir dévoré ce premier tome avec empressement. On est tenu en haleine du début à la fin.
L’enquête ne prend pas le pas sur nos héros et inversement. Il y a un juste équilibre entre les deux et j'ai vraiment apprécié. On n'a pas à attendre trois ou quatre chapitres pour nous replonger dans l’enquête palpitante que mène Roan.
J'ai adoré suivre les pas de notre petit détective privé qui prend très à cœur son travail. On ne s'ennuie pas une seconde et chaque chapitre nous apporte son lot de questions et nous pousse à envisager à suivre toutes les pistes que l'on peut trouver.
Concernant Roan et Paris...je dois avouer que j'en suis tomber totalement amoureuse. Ce sont des personnages profondément plus complexe que ce qu'il y paraît au premier abord. Ils sont totalement opposé, différent à tout point. (enfin ça c'est l'image que l'on a au début) plus on avance plus leurs personnalités apparaissent, toujours plus complexe, plus vrai et plus humaine. Et ils n'ont pas encore tout dévoilé.
Je ne vais pas décrire la personnalité de chacun, ni ce qu'ils m'ont fait ressentir, parcequ'il y a trop à dire sur ses deux là. Il faut vous faire votre propre idée. Ne vous attendez par contre pas de grandes effusions et de déclarations d'amour, parce qu’il n'y en a pas. On pourrait dire que ce sont des mecs, des vrais:)
Ils font en tout cas clairement partie de mon top dix de perso favoris.
Quant au virus félin et bien, la façon dont on traite le sujet me semble original et différent de ce que je lis d'habitude. (Mis à part Meg Corbin qui là aussi est particulièrement original) On ne sait pas encore tout sur ce qu'ils sont ou pas. Même Roan né ainsi ne sait pas ce que l'avenir lui réserve dans son état.
Ici on a pas de métamorphe en contrôle, pas de loup garou capable de ce transformer à volonter. Ma comparaison va vous faire rire, mais c'est un peu comme les femmes et leurs règles. Oui, oui, ici les métamorphes on une période d'environ cinq jour par mois ou ils se transforment à la nuit tombée. Et il n'est pas conseillé de ce trouver en leurs présence à ce moment là si vous ne voulez pas finir en morceau de steak. Parce que les félin n'ont absolument aucun contrôle une fois transformés.
Quelques détailles sont distillés tout au long des pages les concernant, mais on n'en sait finalement pas grand chose. En fait personnes n'est réellement capable de comprendre ce qu'ils sont ou comment ils ont attrapé le 'virus'. Ils restent une énigme, une énigme à la fois terrifiante et fascinante.
Je suis d'ailleurs certaine qu'on en apprendra un peu plus par la suite. Et il me tarde de la lire. J'ai hâte de retrouver nos deux zouaves avec une nouvelles enquête.
J'ai eu un énorme coup de cœurs pour Roan et Paris. Leurs personnalités m'ont vraiment touché. Et rien que pour ça, ce roman mérite le détour.
Comments