top of page

Galilée: L'effet papillon - Tome 1

Galilée: L'effet papillon 1

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs... Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi... »

Achat : boutique Amazon version Kindle: ici

Achat possible directement sur le site de la maison d'édition - mxmbookmark

Avis :

L’effet papillon fait partie de ses romans intense en émotions. Il prend aux tripes et ne laisse personnes indiffèrent. On en ressort pas vraiment indemne. Bouleversant de par les sujets traités, il parle de ses situations parfois dramatique et pas si anodine que ça.

Suivre Alexandre et Jamie, c’est un peu comme affronter le parcours du combattant, comme suivre un chemin de croix entre peine et souffrance, amour et espoir. Ils soufflent le chaud et le froid.

Adolescents qui tentent de se construire malgré les drames et les fêlures.

Alexandre vit dans une famille qui n’a jamais su l’aimer à sa juste valeur, entre un père violent et une mère passive, il a appris à arrondir les angles, à baisser la tête et courber l’échine. Il attend, attend de pouvoir s’échapper. Il ne lui reste qu’une année après tout. Il peut encore faire semblant.

Et puis Alexandre rencontre Jamie…et son monde vire à 180°C

Leur histoire ce construit dans un monde ou les difficultés laisse peu de place à leur amour. Elle sera faites de hauts et de bas, de souffrance et d'espérance. De beauté de de laideur parfois. Quand on est un adolescent, tout semble plus intense, plus fort et plus dur mais quand on vit leurs vies c'est encore pire.

Ce qui impressionne ici, c'est la façon dont sont retranscrit les sentiments d’Alexandre. La plume de l'auteur a l'art de faire pleurer puis rire et de nous transporter dans l'esprit du personnage. Ses tourments, ses peurs et ses espoirs sont puissants sans être lourd et de ce fait rebutant.

Sans compter la tension qui règne au fils des pages. Une tension que l'on sent d'un bout à l'autre. Un tension qui finalement explose dans les toutes dernières pages.

Ce roman est passionnant d'un bout à l'autre. On ne s’ennuie pas, on tourne les pages facilement et vite. Il y a beaucoup de sentiments de remises en questions, d'incertitude et pourtant on ne s'y perd pas.

J'ai également cru comprendre que les personnages de son premier roman Mathias y figuraient. Je ne l'ai pas encore lu et je ne peux donc vous dire exactement qui ils sont, bien que j'ai ma petite idée, mais qu'il m'a fallut un certain temps pour faire le rapprochement

Et n'oublions pas la couverture, superbe, qui vaut la peine d'acheter la version papier. Bon j'avoue j'ai la version électronique, mais je n'ai vraiment plus de place pour ranger les formats papier.

En bref, c'est un livre dont vous ne serez pas déçu


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page