top of page

Trois Pattes


Trois pattes

Résumé :

Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.

Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.

Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?


Boutique Amazon ---------- Un ch'tit clic.


Avis :

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais en commençant ce roman. Le résumé m’intriguait et bon on parle visiblement de garou « manchot » m’intriguait.

Et ça partait plutôt bien. J’ai adoré l’idée d’un garou adoptant un jeune humain totalement perdu, et rejeté par sa famille.


Le prologue nous explique un peu comment des humains et des garous se trouvent sur la même planète à cohabiter avec plus ou moins de réussite. Évidement des siècles vont s’écouler avant de découvrir tous les protagonistes de cette histoire…


Bon soyons clair, le délire de voyage dans l’espace, découverte d’une nouvelle planète, de nouvelles espèces et de cohabitations entre les garous et les humains ne sert qu’à justifier le contexte de l’intrigue. Parce que au final on n’a pas franchement l’impression de se retrouve sur une autre planète. Et les garous n’ont rien de réellement extraordinaire. Et pour des extraterrestres, ils ressemblent vraiment, vraiment beaucoup aux garous classiques.


On a une première partie ou Rony le puma va s’enticher de Mathieu. Un gamin qu’il prend en pitié. Et qu’il va finir par considérer comme son propre fils. Rony et Mathieu vont devoir apprendre à vivre ensemble s’adapter l’un à l’autre et d’espèce à espèce. Autant dire qu’avec Mathieu, qui souffre d’un énorme manque de confiance en lui et aux autres, ca ne va pas être évident. Et Rony est totalement obnubilé par le fait de le nourrir pour s’assurer de sa santé.


Rony est un personnage intéressant, autoritaire, solitaire la plus part du temps et qui vit une relation épisodique avec un homme et une femme, et il forme un trio un peu particulier. Dommage que ça n’ait pas été plus développé.


La seconde partie va donc se focaliser sur la romance entre Mathieu et Philémon qui ne va pas se faire immédiatement. Entre les non-dits, les quiproquos et le manque de communication, rien de ne va être facile.

Ca ne le sera pas non plus une fois la relation mise en place. Mathieu prend de l’assurance et fait montre d’un peu plus de caractère. Philémon lui est un peu une grosse patte qui veut juste faire plaisir à Mathieu…et on vire dans le sucre et guimauve…trop fleur bleue pour moi.


L’histoire se laisse lire, mais ne sort au final pas vraiment de l’ordinaire. On passe un moment agréable mais sans plus.

Les personnages sont aussi sympa…mais sans plus non plus. Bref, j’ai bien aimé mais rien de nouveau au soleil.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

!
bottom of page