top of page

Section 13 – Tome 1: Jack et le bureau secret


Résumé :

Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack. — Vite, cours ! À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre



Boutique Amazon ------ On clique là

Avis :

Alors voilà un roman jeunesse qui dépote pas mal. Autant dire tout de suite qu’on rentre assez rapidement dans l’action et l’aventure.

Jack est un tout jeune adolescent a qui il va découvrir « l’envers du décors » entre magie et technologie. Et qui va surtout chercher à comprendre ce qui se passer et a sauver son père. Jack est particulier et va le découvrir assez brutalement.


Avec Gwen, il va partir au travers des rues et des coins caché d’un Londres qui se révèlent pleins de mystères à élucider. Un monde réellement sympathique mais qui manque de profondeur tout de même. Je pense que le contexte de ce premier tome ne se prête pas vraiment à la découverte réelle de cet univers. Tout est dans l’urgence. Jack et Gwen vont se battre contre la montre pour sauver des personnes qui leurs sont cher. J’espère en savoir plus dans le tome 2.


Perso, je trouve qu’on y sent pas mal l’influence Harry Potter. Alors oui, HP est en quelques sortes un précurseur dans le domaine mais je trouve que c’est un peu trop ici.


Quant aux personnages, Jack est un personnage un peu perdu qui tente de comprendre ce qui lui arrive tout en se dépatouillant avec sa particularité et le sauvetage de son père. Autant dire que c’est un peu compliqué pour lui. je l’ai du coup parfois trouvé qu’il manquait de caractère et de répondant. Il reste malgré tout un personnage assez sympa. J’espère qu’il se révèlera par la suite.


Par contre pour Gwen…c’est typiquement le genre de perso que je n’arrive pas du tout à piffrer, Elle a douze ans, pette plus haut que son cul, voir méprisante envers Jack. Genre, lui n’a que son don et elle le cerveau. Elle le prend de haut parce qu’elle connait des choses qui pour lui, sont totalement hallucinante. Ce n’est pas comme si lui n’avait jamais été tenu dans l’ignorance tout au long de sa vie hein…vous entendez l’ironie de ma phrase. Elle le prend vraiment pour un idiot mais n’hésite pas un seul instant à ce servir de lui.


Et tout ça pour quoi ? Parcequ’elle veut résoudre les choses toute seule comme une grande sans demander aux adultes compétents. Parcequ’à douze ans, elle s’estime être aussi intelligente qu’eux.


Du coup, j’ai juste adoré quand Jack fini par exploser pour finir par la remettre un peu à sa place.


Oui, vous avez compris Gwen, je l’aime pas, et si elle existait, je lui aurais retourné une baffe ou deux.


En fait, elle m’a totalement gâché le plaisir.


Bref, un bon roman, qui ne sort au final par vraiment des sentiers battu, mais qui reste malgré tout agréable.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page