top of page

La petite sirène et autres contes




Résumé:

La petite sirène, Le vilain petit canard, Les habits neufs de l'empereur, La petite fille aux allumettes, L'inébranlable petit soldat d'étain, Poucette, La princesse sur le petit pois, La bergère et le ramoneur, La reine des neiges, Les cygnes sauvages. Les plus célèbres contes de Hans Christian Andersen, dans un univers teinté de poésie, de drôlerie mais aussi d'ironie et de tragédie.


Boutique Amazon -------- On clic


Avis :

Çà va peut-être paraitre étrange, mais je n’ai jamais lu de contes…ou très peu et je ne m’en souviens pas. En tout cas, il ne me semble pas avoir un jour lu les classiques.


Bon que dire à part que j’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Alors oui, ce sont les contes de notre enfance, que nous connaissons tous. D’une façon ou d’une autre, ces classiques qui nous on un jour fait rêver.


Sauf que…pfooo, envolé la magie.


Princesses et princes charmants sont juste, soit égoïstes, cruels, crétins et superficiels.


La petite sirène qui sacrifie sa langue pour un homme qui l’autorise seulement à dormir devant la porte de sa chambre comme un chien…ouch, ce n’est pas vraiment passé.

Un prince qui veut épouser une jeune fille au premier regard juste et lui dit simplement. « Tu es belle, tu vas devenir ma femme. » WTF


Princesses potiches…un peu à la Kate Middleton. Soit belle et tais toi.

Les princes sont pas mieux dans le genre égoïste. Je veux et je prends. Je suis prince donc je fais ce que je veux.


J’ai surtout eu l’impression que c’était bien meilleur lorsqu’il s’agissait de sauver le frère ou la sœur.


Alors oui, ce sont des textes qui datent d’une autre époque, mais franchement, J’ai parfois sauté au plafond, soupiré ou levé les yeux au ciel.


J’ai pourtant aimé certains contes malgré tout, comme poucette, la reine des neiges et les cygnes sauvages. Ils ont tous trois eu mes préférences, surtout la reine des neiges.

Bien que pour ce dernier, je n’ai toujours pas compris pourquoi le petit garçon fut enlevé.


On quand même des textes assez originaux et bourré d’imagination.


Bref, des contes classiques qui au final, ne m’ont pas franchement plut, émue ou fait rêver.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page