top of page

D'ombre et de lumière


Résumé :

Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière.


Boutique Amazon ------ On clic!


Avis :

J’avais très envie de commencer cette lecture. Le thème de devenir parents quand on est homosexuelle est intéressant. Les difficultés sont déjà très nombreuses pour les couples hétéros alors pour les couples du même sexe, il doit y avoir bien plus de barrage encore.


Bref, ici nous suivons donc Anthony qui après des années communes avec Declan dont il est fou amoureux désire à présent devenir père plus que tout.

Le problème c’est que Declan est lui n’aspire pas forcément au même avenir.


Anthony et Declan vont donc faire des choix, vivre pour leurs rêves et vont passer par un panel d’émotion et de combats pour arriver à ce bonheur tant cherché.


L’auteur a une jolie plume et sait retransmettre de belles émotions grâce à ses personnages. Des personnages qui essaient d’avancer et de se construire, voir se reconstruire.


Sauf que….je n’ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages justement.


Anthony m’a été antipathique dès le départ. Declan est un journaliste de terrain qui après des semaines d’éloignement revient chez lui pour trouver son amant en train de s’envoyer en l’air avec un parfait inconnu. Prit sur le fait Anthony va alors tenter de s’expliquer et de se faire pardonner, tout en demandant à son amant de comprendre sa situation. Il se sentait seul. Il aime profondément Declan et ne veut pas lui faire de mal. Ce n’est arrivé qu’une seule fois…et blabla. Les bonnes excuses que l’on retrouve à chaque fois.


Declan sous le choc, mais amoureux d’Anthony ne sait pas s’il peut lui pardonner. Tous deux vont donc tenter de s’expliquer et c’est là qu’Anthony annonce à son amant qu’il a commencé les démarches pour adopter un enfant….évidement sans le consentement de Declan, qui lui ne se voit pas père dans un avenir proche ou lointain.


Anthony va donc devenir père mais, seul.


Tout le long du roman, nous allons donc lui suivre dans ses démarches et sa nouvelle vie de famille. Anthony semble beaucoup en vouloir à Declan. Et c’est là que le bât blesse. Il me semble pourtant que c’est Anthony qui a fait cocu son mec et qui a pris la décision tout seul d’avoir un enfant. Et je n’ai pas réussi à passer outre ces faits.


Il lui en veut parce qu’il n’a pas été là ? Il est celui qui a été trahi ? Pourtant Declan a été terriblement blessé lorsqu’il a découvert ce qu’avait fait Anthony. J’ai eu la sensation que toutes les fautes retombaient uniquement sur Declan, hors Anthony a une énorme part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Je ne dis pas que Declan est tout blanc. Bien au contraire, il m’a semblé parfois un peu immature et clairement, il n’est pas fait pour être père. Mais il n’est pas responsable de toutes les difficultés que va subir Anthony.


Ce dernier lui a bien fait comprendre qu’il adopterait avec ou sans lui. Je ne comprends donc pas qu’il puisse venir se plaindre par la suite.


Et puis va arriver Viktor qui deviendra de plus en plus important en fil des pages…sauf que bien qu’étant un personnage sympathique, il m’a laissé assez indifférente. Je l’ai trouvé plutôt fade en comparaison de Declan et Anthony.


Sans compter qu’a partir du moment ou il rencontre Anthony, il va tenter de perdre son embonpoint et se remettre au sport. Et c’est clairement pour lui plaire. Les réactions d’Anthony m’ont encore une fois emmerdé. Parcequ’il l’aime bien sans plus au départ. Mais à partir du moment ou Viktor va prendre un peu de muscles, il va bien plus l’apprécier, et il pourrait être un bon père.

Euhhhhh, donc le physique est important pour devenir père ? Super le jugement.


Dernier point qui m’a perturbé. Pourquoi avoir adopté en Russie ? Parce que d’aussi loin que je me souvienne, Poutine n’aime pas les gay (n’oublions pas que pour lui ce sont tous des pédophiles) et fait en sorte de ne leurs accorder aucun droit. Il me semble donc tiré par les cheveux que le pays accepte de confier un enfant à un homme gay, même célibataire.


Bref, cette histoire aurait pût me plaire, mais vraiment Anthony qui est le personnage principale m’a juste donné envie de le gifler à de nombreuses reprises. Du coup, je n’ai pas réussi à aimer ce roman.


Lecture du rainbow flag challenge Couleur: bleu


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page