top of page

The paper Magician


Résumé:

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets


Boutique - Amazon -------------- on clique là, juste là


Avis :

Une jolie découverte que ce roman. Court, il fait pour ce premier tome un peu plus de 210 pages mais n’en reste pas moins pour un premier roman une lecture agréable et original, malgré quelques défauts.


Ce premier tome se découpe en deux grosses parties.


La première se concentre sur l’apprentissage de Coeny et sa découverte de la magie de papier. Quelque chose au final, plus complexe qu’il n’y parait et surtout qui permet de laisser voguer son imagination. La magie de papier permet de faire tout un tas de chose, aussi ludique qu’utile et intéressante.


La façon dont on traite le thème de la magie est originale et bien foutu. On sent le travail derrière pour rendre le contexte crédible. Faire de la magie c’est compliqué, pas donné à tout le monde (seuls les boursiers et les nantis ont la possibilité de l’étudier) et surtout on ne peut pas faire ce qu’on veut avec.


En bref, l’univers et foutrement chouette.


La seconde partie se concentre sur le sauvetage d’Emery par Ceony. Le contexte change alors totalement et ça m’a paru étrange peut être et peu ragoutant aussi, faut l’avouer. Je ne vous en dirais pas plus pour éviter tout spoil.

Dans cette partie on découvre vraiment le personnage de Emery, qui est un peu farfelu, original, dans la lune, décalé et qui a pourtant bon cœur. Ceony va découvrir son passé qui ne correspond pas forcément à l’image qu’elle c’était faite de lui en le côtoyant tous les jours.

Cela ne va pas l’empêcher de vouloir lui sauver la vie…et la sienne avec, tant qu’on y est.


Au final, Ceony est un personnage également attachant, courageuse et peut être un peu irréfléchi mais déterminée. Et puis avouons-le, elle a des idées à revendre.


J’ai par contre eu un peu de mal avec les sentiments de cette dernière envers son prof. Elle tombe clairement amoureuse de lui…sauf que ça va trop vite à mes yeux.

Sans compter la méchante de ce tome qui est également un peu trop clichés/stéréotypée pour moi.


Mis à part cela, c’est une jolie découverte. Le tome 2 est déjà dans ma pal et n’attend plus que moi lol.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page