top of page

Le monde d’Ewilan – Tome 1 : D’un monde à l’autre



Résumé :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Boutique - Amazon ------ On clique juste là


Avis :

Alors depuis le temps que j’entends parler de la fameuse saga d’Ewilan de Pierre Bottero, il était plus que temps que je me lance dans sa lecture. On est donc dans une saga très jeunesse, et fantasy.

La première chose qui m’a marqué dans ce premier tome c’est qu’il répond à mes rêves de petite fille. Combien de fois, gamine ai-je imaginé, passer dans un autre monde à chasser de méchantes créatures, volé à dos de dragons pleins d’écailles, voir des sorciers et magiciens à l’œuvre. Bref, la mioche au fond de mon petit cœur d’adulte s’est réveillée dès le premier chapitre.


On ne peut pas nier que Pierre Bottero avait une imagination débordante. Peut-être n’avait-il jamais perdu son âme d’enfant.


On suit donc Camille qui est capable de faire un grand pas de côté, comme le dit le titre, elle passe d’un monde à l’autre et très vite, elle va embarqué dans une aventure fabuleuse ou comme dans beaucoup d’histoires, sauver le monde.


Un premier tome qui se lit vite, très vite. Il est court mais riche en découvertes, en action, en rebondissements et révélations. On a pas le temps de s’ennuyer. On sent un univers déjà bien recherché avec des créatures originales, méchantes à souhait. Je trouve également plutôt bien trouvé l’idée et la manière de traiter la « magie ». A travers l’imagination, les dessinateurs sont capables de faire des choses assez fantastiques.


J’ai adoré le personnage de Salim, un jeune adolescent plein d’entrain, toujours partant pour l’aventure prêt à suivre Camille jusqu’en enfer s’il faut. C’est un garçon joyeux, vif, tellement vivant et lumineux, même dans les pires situations. Il n’est pas exempt de défauts mais sa bonne humeur a tendance à effacer ceux-là.


Mais autant j’ai adoré Salim, autant Camille m’a quelque peu taper sur le système. Avec elle on a déjà un peu le délire de la toute jeune fille banale qui se découvre avoir un don « rare » et qui est celle qui doit sauver le monde. Mais s’il n’y avait que ça, cela ne m’aurait pas dérangé, puisque c’est avant tout une saga jeunesse. Le problème c’est que je n’ai pas vraiment apprécié le caractère du personnage. Je la trouve assez agressive, surtout envers Salim qui pourtant n’hésite pas à l’aider en toute circonstance. Une jeune fille qui apparemment déteste avoir tort et fait parfois preuve de dédains envers les autres. Qui plus est, j’ai parfois eu la sensation qu’elle ne se comportait pas comme une adolescente de 13 ans, mais avait un comportement un peu trop adulte.


Mis à part cela, c’est une premier tome sympathique qui présage une suite pleine de nouveaux rebondissements et de révélations.

- Lecture du challenge du mois de la fantasy -


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page