top of page

Fées d'hivers - collectif


Résumé:

L'hiver et son blanc manteau de neige. Le givre qui s'accroche aux branches, les flocons qui recouvrent en silence le paysage d'un voile léger, et cette insaisissable magie qui flotte tout autour de vous. Choisissez votre fauteuil le plus confortable, celui entre la fenêtre et la cheminée où s'élève un bon feu. Conservez une tasse de chocolat chaud à portée de main et laissez nous vous emporter dans des mondes de magie, tout juste scintillants d'une couche de glace. Où préférez-vous aller ? Bien au chaud dans un café-livre pas comme les autres ? Galoper aux côtés de guerriers légendaires dans les steppes de l'Empire Blanc ? Parcourir les mers à bord du drakkar de fiers vikings ? Suivre le message des saisons jusqu'au plus profond d'une forêt enneigée ? Ou encore vous laisser séduire par la puissance d'un guerrier Berserker ? Ne choisissez pas, et laissez-vous simplement guider par la magie de ces hivers.


Boutique - Amazon: On clique


Avis:


- La baleine des morts - Nathdawn

Pour cette première petite nouvelle, autant dire que dès le départ ça partait mal. Je ne suis pas friande des textes à la première personne et encore moins au présent. j’ai eu du mal à me faire à la plume de l’auteur. L’histoire d’un viking tombant amoureux de son esclave, un homme qui plus est (soit maudit saleté de viking, ce n’est pas bien d’aimer un homme, nan mais oh !) est une idée de départ super intéressante.

Sauf que….

Il se trouve que je n’ai pas adhéré aux deux protagonistes. Mauri qui joue à l’esclave docile et soumis pour ensuite manipuler le seul viking qui le considère autrement que comme un objet, je n’ai pas trop apprécié.

Et je n’ai pas non plus aimé la personnalité de notre viking. Il peut être un guerrier comme on les aime et la fois suivante, c’est un homme qui se fait avoir si facilement que je ne l’ai pas vraiment trouvé crédible.

Concernant la légende de la baleine…je dois dire que lorsqu’il est entré dans sa gueule, je me suis demandé si on ne reprenait pas un peu l’histoire de notre bon vieux Pinocchio. Disons que j’ai trouvé ce passage un peu trop tiré par les cheveux.

Une petite erreur m’a sauté aux yeux lorsque « tête dure » parle d’un aquarium….ça n’existait pas à l’époque. A mon avis les viking avait d’autres chose à faire que d’admirer la beauté de l’océan et ses poissons. A par avoir de la nourriture à portée de main…

En bref, je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire.

Même si la romance est bien là, je n’ai pas réussi à accrocher à ce couple qui me paraissait au final très mal assorti.

- Histoire d’hiver - Baryjy L.

Alors voici une petite nouvelle ou les fantômes ont la part belle. Ici un homme tente de refaire sa vie après la mort de son amant, sans vraiment y arriver. Il ne sait pas que l’esprit de son amant continue de le suivre cherchant à lui faire comprendre par n’importe quel moyen qu’il doit continuer à avancer sans lui.

Une fois de plus, je n’ai pas particulièrement apprécié la plume de l’auteur, bien que l’histoire soit à mes yeux plus intéressante que la précédente. Le principe est sympa et plutôt bien amené. Entre le chagrin d’un homme qui n’arrive pas à faire son deuil et le fantôme du défunt qui se désespère de voir celui qu’il aime, lentement s’isoler du monde. C’est l’histoire d’une reconstruction.

Malheureusement encore une fois, certaines choses sont à peine effleurées, survolé sans qu’on ne s’y attarde vraiment. C’est terriblement frustrant. Et c’est également un peu trop fleur bleu pour moi.

- Le temps d’un hiver – Shade Bow

Voilà une nouvelle que j’ai un peu plus appréciée que les deux premières. Les deux protagonistes m’ont semblé plus intéressant, quoi que j’ai déjà lu quelques textes ou la situation était la même, donc idée sympa mais qui ne sort pas des sentiers battus.

On a un elfe noir qui sauve un Berseker (ici un guerrier qui se transforme en ours) Et par la suite passe l’hiver ensemble perdu en pleine forêt. On a donc droit à un huit clos ou les deux personnages apprennent à se connaitre et s’apprivoiser.

Le berseker me fait surtout penser à un metamorhpe dans cette histoire. Je pensais que les bersekers étaient des guerriers qui une fois entrés dans une rage folle devenaient incontrôlable. Ce n’est pas vraiment le cas ici. Quant à l’elfe noir, il me parait un peu plus crédible mais ne sort pas vraiment de l’ordinaire à mes yeux.

Mais la relation qui se met en place est plutôt sympa et bien mené. Bien qu’ici encore, l’histoire de ses deux peuples ne soit pas vraiment développée. C’est vraiment ce qui me manque dans les nouvelles, un manque de d’approfondissement de l’univers.

J’ai également trouvé qu’il y avait un peu trop de passages « chaud bouillant » pour un texte si court.

Bref, je ressors surtout très frustrée de cette nouvelle-là.

- Après l’hiver – Mandy Baylac

Dans cette nouvelle nous suivons Matthew en déplacement avec une partie de son entreprise. Il découvre que son responsable direct, avec qui il entretient une relation intime, se sert finalement de lui. Trahi, il ne trouve rien de mieux que s’enfuir en pleine montagne sous la neige, avec rien d’autre que la veste qu’il a sur le dos. Sauvé in extrémis, il va vivre durant plusieurs mois au côté de ses hôtes étranges.

Bien, l’idée est assez originale, mais le récit est vraiment prévisible. Dommage. Plus encore, il s’avère que l’univers aurait mérité bien plus que ses quelques petits détails. Rhaaa j’en ressorts tellement frustré pour cette nouvelle.

Quant à Matthew, avouons-le, il m’a juste totalement exaspéré. Bon sang, il se rend compte qu’on se sert de lui et il ne cherche même pas à se défendre ou lui rendre la monnaie de sa pièce. J’aurais au moins imaginé une toute petite minuscule vengeance.

- Un long Automne – Cha Reav

Cette nouvelle est de loin ma favorite.

Ici on suit des guerriers, guerriers qui un jour de leur existence rencontre un sabre qui à jamais leur sera destiné. Une arme dont l’âme chante à son guerrier, une lame qui prend forme humaine. Une amant(e) qui à jamais sera la compagne(on) de son porteur.

J’ai trouvé cette histoire trop courte mais pleine d’émotions dans un monde ou ses guerriers semblent voué à disparaitre, fantômes d’un monde où l’on a plus besoin d’eux.

C’est l’histoire d’une perte et d’un amour qui lie les âmes plus que les corps. Mais sans pour autant être fleur bleu. Après tout ce sont des guerriers. Et le final est vraiment sympa, ça colle à l’histoire. Tout n’est pas tout rose et tout n’est pas noir.

C’est une très jolie nouvelle.

***********

En bref, je ressors mitigé de ce recueil. C’est dommage. Ce que je retiens le plus, c’est le manque de développement. Classique pour les nouvelles mais bien trop frustrant pour moi.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page