top of page

Les nécrophiles anonymes – Tome 1 : Quadruple meurtre dans la rue de la morgue


Résumé:

« Un fossoyeur dans le collimateur ? » L’existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu’un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d’être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l’enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d’un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d’une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin comme sur celle de son ami, l’employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer... Une mise en bière peu commune.

Boutique ----- Clic

Avis :

Et bien voilà un premier tome qui me faisait envie depuis sa sortie, il y a quelques années déjà, mais dont le prix, à l’époque presque 10€ m’avait refroidit. Bragelonne ayant fait une petit OP en Décembre, je ne pouvais simplement, que me jeter dessus. Il n’était plus qu’à 0.99€. Voilà une offre qui ne se refuse pas.

Et bon sans je ne regrette pas mon achat. Le roman est assez court en soit. Je crois qu’il doit faire entre 150 et 200 pages au plus, mais c’est largement suffisant pour ce faire une idée sur cette saga.

Ce que j’ai aimé c’est l’ambiance sombre mais bourré d’un humour noir et quelque peu sanglant. Les personnages sortent de l’ordinaire. En premier lieu Némopucène, le préposé à la morgue, pas très grand, quelques kilos en trop et pataud (et il entretien cette image) devient ami avec Bob (le joli surnom) le vampire de la plus simple des manières. Nous avons là deux opposé et pas simplement du fait que l’un soit vivant et l’autre mort. Et pourtant, ses deux-là s’entendent comme larron en foire.

A ces deux-là vient se greffer quelques autres personnages dont Karl, ancien mentor de Némopucène et reconverti en taxidermiste qui est un personnage secondaire mais oh combien amusant, franc parler, quelque peu macho, bon vivant, et un brun négligé.

La vie de Némopucène est simple, facile et routinière, occupé entre son travail et son ami. Jusqu’au jour ou en arrivant sur son lieu de travail, on y découvre quatre collègues réduit en morceau de viande bien dégueu…excusez du peu.

S’ensuit alors une chasse pour arrêter le meurtrier. Bob devient traqueur, chasseur. Et Némopucène va suivre, découvrant des pans entiers de cet ami qu’il croyait pourtant si bien connaitre. Il y aura donc quelques remises en questions, et pas mal d’incertitudes mais rien de mélodramatique.

Ce qui est pas mal du tout, c’est que le roman étant assez court, on n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur les détails mais on a rapidement le droit à de nombreux rebondissements, quelques petites révélations inattendue, pas de temps mort et un Némpucène égal à lui-même, pataud mais tellement attachant.

J’avoue, j’ai une petite préférence pour lui.

La relation de nos deux protagonistes va rapidement évoluer et prendre une tournure qui me plait bien, même si je le sentais venir, c’était quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas en achetant ce premier tome.

En bref, j’ai vraiment adoré ce premier tome et j’ai déjà entamé le second tome. On verra bien si la suite en vaut la peine.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page