top of page

Les pluies - Tome 1


Résumé :

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".


Boutique - Amazon

Avis :

Les pluies est un roman jeunesse qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà. J’avoue qu’il ne m’a pas fallu très longtemps pour craquer. Il m’a fallu encore moins de temps pour le lire.


Ce roman est de par son publique destinataire, facile à lire. Mais tout le monde peut se laisser emporter dans cet univers. D’ailleurs on plonge assez rapidement dans le vif du sujet puisque lorsque nous rencontrons Kosh, le personnage principal de ce tome, il pleut déjà depuis 8 mois. Et sait déjà que la catastrophe va lui tomber sur la tête très rapidement. Avec son frère et ses voisins, Lou, Noa et Ombre ils vont passer leur temps à tenter de survivre dans un monde en plein apocalypse tout en restant ensemble.


A eux cinq, ils vont former une petite famille. Lou et Kosh, les deux plus vieux et amoureux, les deux jeunes frères d’une dizaine d’années et la petite dernière de quelques mois à peine.


Le roman ce découpe en plusieurs parties différentes. Il y a de ensembles bien distincts et quelques sous parties. La première est surtout consacrée à la survie du groupe qui essaie d’échapper à la montée inexorable des eaux et la seconde, se concentre sur Kosh, Noa et Ombre qui ont été séparé de Lou et de Malcolm


Il y a également une partie du roman ou l’on va suivre Kosh à travers des lettres qu’il va écrire à Lou. Il va s’y dévoiler un peu et nous faire part de ses espoirs et ses peurs. Ça casse un peu le rythme et cela peut surprendre mais finalement, c’est une originalité du roman qui ne reste pas figé dans le rythme et c’est agréable de lire la vie qu’il mène et qui s’organise sur un paquebot ou survivent quelques milliers de personnes.


On va également à un moment suivre les aventures de ce groupe à travers les yeux de Noa. Nouveau changement de rythme et de point de vue. Mais cette fois on est moins surpris par ce changement. Suivre Noa c’est lire ce livre avec un tout autre état d’esprit et au final ça nous permet d’avoir une vue un peu plus global. Ce qui n’est pas mal et nous permet de nous attacher un peu plus aux différents personnages.


J’ai juste eu un peu de mal avec Lou. Je l’ai trouvé un peu effacée et sans vraiment de consistance. C'est un peu dommage puisqu’elle est tout de même un personnage important vis-à-vis de Kosh.


Kosh quant à lui est un peu un adulte coincé dans le corps d’un ados de 14 ans avec une morale à toute épreuve, courageux, fort, et un brin super héros. Bref, un peu trop parfait à mon gout mais touchant par certain cotés.


C’est un bon roman à l’intrigue facile à suivre mais qui est bien mené. On sent la panique des populations et les autorités débordées de tous les côtés. Et puis le semblant d’organisation ou on a bien la sensation de retourner au moyen âge. Bref, j’ai beaucoup aimé l’univers en lui-même.


La plume de l’auteur est simple mais pas dénué d’efficacité et d’originalité. Il y a quelques défauts surtout au niveau des personnages mais ils restent attachants et on passe au final un très bon moment de lecture. Je lirais donc le tome 2 avec plaisir.



  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page