top of page

L'Epouvanteur - tome 01 : L'Apprenti épouvanteur


Résumé :

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



Boutique: Amazon - C'est par ici

Achat boutique Priceminister - C'est par là

Avis :

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce premier tome. Je n’en n’avais entendu que du bien malgré le fait que cette saga soit du jeunesse. Certain compare même l’évolution du récit à celui d’Harry Potter.

Et bien je dois avouer que ce fut une très agréable surprise.

Alors oui, c’est du jeunesse, la plume est simple, facile et pas prise de tête, mais qu’est-ce que l’histoire est chouette. Déjà, le pauvre Tom, à 12 ans et étant le septième fils d’un septième fils n’a d’autre choix que de devenir épouvanteur. Quand on est un garçon encore aussi jeune, apprendre qu’on devra faire un métier dangereux et qui vous isole du monde, c’est vraiment pas évident.

Mais quand en plus on doit affronter une horrible sorcière…Brrrr.

Bref, Tom n’a pas de bol et clairement, il ne veut pas faire ce métier. Il cumule les bêtises qui ont de sacré conséquences et ne s’attache pas forcément aux bonnes personnes, notamment à la petite Alice, fillette qui reste assez énigmatique d’un bout à l’autre. Et puis à son âge, quel gamin n’a pas désobéit aux ordres qu’on lui donne ? Et Tom a beau écouté son professeur bien avisé, ca ne veut pas dire qu’il va lui obéir sans discuter…

Et puis ce ne serait pas drôle sinon et il n’y aurait plus d’histoire.

L’ambiance et l’univers sont très bien rendus. Et oui, bon, c’est vrai, même moi j’ai parfois quelque peu frissonné. Suivre Tom, c’est un peu se remémorer nous peurs d’enfance, quand on était certain que le vilain croquemitaine se cachait sous notre lit ou dans notre armoire.

Tom est un personnage qui doit grandir vite et apprendre encore plus vite. Il est un gamin de douze ans courageux malgré ses incertitudes et ses peurs.

Alice est une enfant du même âge que Tom et qui a grandi avec les mauvaises personnes. Elle est forte en gueule, courageuse et brin mauvaise. On ne sait trop ou elle penche en fait. Mais c’est un personnage que j’ai aimé suivre.

Quant à l’épouvanteur, et bien disons qu’il en cache des choses. Un personnage qui a vécu et qui a vu beaucoup de choses pas jolies. Il essaie au mieux de former Tom tout en lui offrant sa confiance, pas forcément à bon escient. Mais après tout, devenir épouvanteur est un métier à risque, autant qu’il plonge dans le bain rapidement.

La seule chose qui m’est un peu perturbé dans ce premier tome, c’est la mère de tome. Je ne l’ai pas vraiment apprécié. Je la trouvais particulièrement dure avec son fils et franchement pas compréhensive avec lui. Bref, je ne l’ai pas aimé. Du tout.

En bref, j’ai beaucoup aimé l’univers mis en place, et qui tend à se développer par la suite, une ambiance sombre mais qui a encore la naïveté de l’enfance, de l’aventure, et des personnages qu’on aime suivre.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page