top of page

Belle - Robin Mckinley


Résumé :

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...

Boutique: Amazon ---- Petit clic de souris

Avis :

Voilà la première réécriture de conte que je lis. J’avais hâte de pouvoir me lancer dans ce court roman. La belle et la bête faisant tout de même partie d’un de mes classiques favoris.

Et c’est une belle histoire…mais malheureusement, elle reste trop proche du conte qu’on connait tous. Ce roman me fait beaucoup penser au film français qui est sortis il y deux ou trois ans je crois ? Avec Vincent Cassel dans le rôle de la bête.

Dans ce petit roman, on découvre une Belle qui se nomme en réalité Honneur, qui a un père aimant et deux sœurs ainées, tellement plus jolies qu’elle mais si gentilles. Belle est une jeune fille, certes au physique banale, mais intelligente et ayant une forte personnalité et qui ne s’apitoie pas sur son sort. Comme dans le conte, la famille se retrouve ruinée et fuit vers le nord.

On y retrouve vraiment l’histoire de base et pourquoi Belle se retrouve donc enfermé dans le château de la bête. A partir de là, je m’attendais à avoir quelques interactions musclés entre la belle et la bête. Sauf que ben non. La bête est même plutôt conciliante, presque las et terriblement triste aussi. Et Belle sait quand l’ouvrir et quand se taire. Ce qui fait que leur relation coule tout simplement de sources. Tranquillement.

Le château est envouté et la magie omniprésente. C’est un bon point mais ce qui me chagrine malgré tout, c’est que la magie reste étrangement flou, indistinct et que mis à part la bête on y voit aucunes créatures magique, ce à quoi je m’attendais un peu.

Qui plus est, Belle qui est banale au départ ne le reste pas. Je trouve ça profondément dommage. J’aurais adoré qu’elle reste telle qu’on la voit au début du roman, juste avec son intelligence et son caractère. Qui plus est son personnage reste profondément bon et cela était bien suffisant.

Quant à la bête, je la trouve presque effacée face à la Belle, tellement gentlemen, si prévenant…trop, beaucoup trop. Bien qu’il reste un personnage touchant dans sa solitude et sa souffrance parfaitement rendu, il n’en reste pas moins qu’il manque un peu de « mordant ».

Malgré tout, ça reste une très jolie lecture, pleine de bons sentiments. La plus de l’auteur est agréable.

Un joli conte qui fait du bien au moral.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page