top of page

Mémoire par lady Trent - Tome 1: Une histoire naturelle des dragons


Résumé:

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Avis:

Ok, je dois vous avouer que je suis folle de cette lady Trent, brin de femme qui va nous conter son histoire…enfin sa vie quoi. Et autant le dire tout de suite Lady Trent n’a pas sa langue dans sa poche et c’est tout bénef pour nous lecteurs.

Dans ce premier tome, nous allons la suivre Isabelle de son prénom, de son enfance jusqu’à sa toute première expédition.

Et il s’avère que petite fille, Isabelle, bien avant de devenir Lady Trent, développa très tôt une folle curiosité et un amour inconditionnel à tout ce qui vole…allant du pigeon au papillon et évidement aux dragons. Il va s’en dire que dépiauter une tourterelle morte quand on a sept ans, pour voir à quoi sert un bréchet (commun à tous les piafs existant – pigeons et aigles comprit) ce n’est pas très ragoutant, surtout quand la dite petite fille se doit de faire honneur à son rang et devenir aussi stupide qu’une cruche pour épouser plus tard un bon partit

Heureusement, elle a pour soutient, l’un de ses frères, Andrew et son père qui ne cherche qu’à faire son bonheur.

Et puis plus tard, la voilà qui rencontre Jacob, lors de sa saison…(entendons par là qu’il s’agit de la saison ou toute jeune fille se voit en âge de se décrotter un mari…Tention, c’est la guerre pour chopper les meilleurs gars…enfin, riche et beaux gosses de préférence.)

Il s’avère que Jacob est un homme qui ne va pas l’empêcher de vivre sa folle passion pour les dragons et quelques peu manipulatrice, Isabelle va l’emmener là où elle veut…Jacob, n’étant pas stupide mais ne pouvant rien refuser à sa femme, va donc l’accompagner dans ce qui sera sa toute première expédition pour aller étudier des Veurs des rochers ! Des dragons quoi, des vrais de vrais !

La façon dont l’auteur nous raconte son personnage est particulièrement original et on s’immerge totalement dans le récit des aventures d’une Isabelle hors norme et de son époux tout aussi hors norme qu’elle dans un sens. Jacob est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, bien que secondaire et ayant pour épouse une toute jeune femme de 19 ans, têtu, curieuse au-delà du possible, téméraire à en devenir dangereux, le pauvre en bave pas mal. On sent malgré tout, l’amour inconditionnel qu’il lui porte et à quel point la savoir heureuse vaut tous les sacrifices. (Bon ok, j’ai adoré Jacob. Il m’a beaucoup touché dans son envie de tout faire pour rendre sa femme heureuse, et d’accepter d’elle son besoin presque viscéral de vivre sa passion des dragons.) Isabelle va d’ailleurs lui retourner cet amour, à sa façon, sans grande effusion romantique mais tout aussi sincère.

Isabelle est une femme intelligente, avide d’apprendre, qui ne peut simplement rester à la maison à porter des enfants ou préparer des réceptions qu’elle trouve parfaitement ennuyeuse. Et surtout, elle est déterminée. Ne vous y fier pas, c’est aussi une femme qui a beaucoup de défauts et qui peut être pas moment exaspérante, mais qui reste néanmoins une personne forte et courageuse.

Quant aux dragons, ne vous inquiétez donc pas nous en verrons, mais pas tant que ça finalement. Ils ne cesseront pourtant pas d’être présents tout le long du récit à travers les mots d’Isabelle. Et j’ai trouvé la façon de les aborder, de manière totalement scientifique, carrément géniale. Dans ce premier tome, on ne sait pas encore grand-chose sur ses créatures fascinantes et effrayantes, puisque très peu étudié. L’habitat des différentes espèces sont très peu accessible et bon…un dragon qui souffle un vapeur empoisonné, de la glace ou du feu et qui pourrait facilement vous dévorer…ça donne pas vraiment envie d’en approcher. – Comment arrivent-ils à voler avec un tel poids, de quelles compositions sont leurs os, pourquoi les corps se détériorent-ils si vite après la mort ? Peuvent-ils attraper certaines maladies humaines ? Choppent-ils la rage par exemple ? Ou peuvent-ils avoir des dégénérescences spécifiques à leur espèce ? Scientifique vous dis-je.

On va donc se concentrer sur un village en montagne ou vivent les Veurs des montagnes, dragons soit disant les moins agressif et assez facile d’approche…mais ça c’était avant de se faire attaquer par les dits dragons avant même d’arriver à destination. Et de là va partir la première véritable étude d’une espèce particulièrement méconnue.

Voilà donc un univers assez proche du notre et pourtant totalement différent. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, bien que cela ne soit pas un coup de cœur. L’originalité du style de l’auteur, de la narration et de la manière d’aborder l’une des créatures fantastique les plus connues du monde.

Marie Brennan a créé une femme au caractère bien trempé, une Indiana Jones au féminin, désireuse de vivre milles aventures et d’étudier toujours plus de dragons mais qui n’est pas exempt d’émotions. Un personnage haut en couleurs, attachant et franchement drôle par moment.

En bref, je vais lire la suite avec un grand plaisir.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page