top of page

Dis-moi que c'est Réel


Résumé :

Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou. Débarque alors Vince Taylor. Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul. Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.

Avis :

T.J Klune est un auteur que je connais déjà, grace à sa trilogie de « L’ours, la loutre et le moustique » et dont je suis une humble convertie à ses récits.

Ici, pour ceux qui le connaissent déjà, rien à voir avec sa précédente saga. Nous avons certes une romance, mais bien plus amusante à suivre. Ici, pas de rebondissements à foison, pas de grandes aventures ou de drame à chaque page.

Nous avons une romance amusante avec des personnages drôles et attachants.

Paul est un jeune homme avec quelques kilos en trop, qui souffre d’un manque hallucinant de confiance en lui, qui est discret, voir timide et qui surtout est d’une maladresse phénoménal et qui n’a aucun philtre entre son cerveau et sa bouche.

Les situations sont cocasses, amusantes et les interactions avec Vince sont parfois à mourir de rire. Paul est drôle. Il a un cheminement de pensée totalement jouissif. Et il fait preuve d’une lucidité et d’une espèce de fatalisme qui lui fait perdre toute confiance en lui. Mais si Paule et Vince sont drôle et touchant à la fois, je vous laisse découvrir la famille de Paul….j’avoue je me suis tapé de sacré barre de rire avec elle !!!

Mais suivre Paul est non seulement drôle mais aussi particulièrement touchant. Ses pensées nous amène à comprendre le personnage qu’il est, et on ne peut que l’aimer pour ça.

Quant à Vince, qui semble être le stéréotype même du beau gosse tout dans les muscles et rien dans le cerveau, ce n’est que la surface du personnage. Il est bien plus que ça. Il a certes confiance en lui, mais c’est homme profondément gentil et qui craque réellement pour Paul. Il cache des blessures et des souffrances qu’il ne veut pas faire porter le poids de ses soucis aux personnes qu’il aime.

Ces deux personnages vont nous faire découvrir différentes facettes de leurs personnalités et nous montrer que l’apparence ne fait pas tout. La relation qui se met en place entre ses deux-là vacille entre les moments drôles et les moments plus intimes. Et bien que leur relation semble aller vite, puisqu’elle se déroule sous une semaine où deux, on n’a pas la sensation que tout va trop vite.

T.J Klune est un auteur qui manie les mots avec dextérité et émotions sans jamais tomber dans le mélodrame. Il prend le temps de développer ses personnages et son histoire. Ce qui rend les personnages vrai. Et c’est ce qui fait la vraie force de l’histoire. Les personnages.

Le seul hic ? C’est que Paul part vraiment loin dans ses délires parfois et on finti par perdre le fil de l’histoire.

Mise à part ce petit défaut, c’est un roman que je conseille. T.J Klune est un auteur qui ne peut que vous plaire et ses romans plus encore.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page