top of page

Londres la ténébreuse - Tome 1: La fugitive de Whitechapel


Résumé:

Sans le sou, en charge de ses petits frère et soeur, Honoria Todd s'installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. Et trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l'ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?

Boutique: Amazon

Perso, j'ai acquis ce tome d'occasion sur Priceminister que j'ai découvert il y a quelques mois...enfin je connaissais mais je ne pensais pas que des livres y étaient vendu...J'en ai jamais autant acheté depuis. Lol. On trouve vraiment notre bonheur.

Avis :

Je ne lis pas souvent du steampunk, et pourtant j’adore cet univers. Et dans ce premier tome on y retrouve tous les ingrédients pour faire un bon steampunk justement, le tout mélé à de la bit lit. Et c’est un mélange qui marche très bien ici.

Les machines mécaniques, armes redoutables, les tenues vestimentaires, les personnages qui sont pour certains rafistolé avec des bras mécaniques…et surtout l’ambiance générale que dégage qui se dégage de la ville…

Sombre, froide, brumeuse, oppressante et pourtant, il y a aussi de la chaleur et de l’espoir.

J’ai adoré suivre Honoria, une jeune femme qui tente désespérément de protéger son frère et sa sœur, qui en va jusqu’à s’affamer pour leur offrir plus. Une femme qui mit au pied du mur ne va pas avoir d’autre choix que de conclure un marché avec Blade, Ze big boss de la colonie.

La confiance n’est pas de mise au départ. Honoria a peur de Blade, le grand méchant loup pour les gens de la haute, dont elle a fait partie à un moment de sa vie. Et Blade lui a bien plus envie de s’amuser un peu avec elle, qu’autre chose.

Ce sont deux personnages forts, qui vont avoir tendance à s’entrechoquer plutôt que de se compléter. Il va leurs en falloir du temps pour s’accorder et finalement s’accepter avant d’accepter l’autre.

Après tout, tous deux vont d’abord devoir faire face à leurs responsabilités et à leurs démons. Les choses vont pourtant évoluer doucement et l’un apprendra de l’autre.

Mais La fugitive de Whitechapel ne se résume pas qu’à la relation des deux protagonistes principaux. Ici on va y apprendre le fonctionnement de la colonie et celui de la ville. Deux mondes que tout opposent et dont la moindre étincelle pourrait faire éclater une révolte.

Dans la ville, tout n’est que jeu de pouvoir et manigance. C’est à qui sera plus malin que l’autre, qui prendra la place de choix et celui qui finira au fond d’une fosse. La colonie a beau être un monde violent ou la survie est un combat de chaque instant, il y a un du respect pour le dirigeant qui tentent d’offrir à « son peuple » une vie décente. Alors que dans la ville, derrière le faste, la beauté et l’opulence, règne trahison, illusion et hypocrisie. La ville est un cours royale.

Et dans tout cela, Honoria et Blade doivent protéger leurs secrets. Il en va de leurs survies. La ville cherche à faire disparaitre l’un d’une façon et à torturer l’autre parce que c’est trop méga fun !

La plume de l’auteur est agréable, facile bien qu’assez classique. Mais elle réussit à me transporter dans cet univers avec aisance.

Bref, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une très bonne lecture que je ne regrette pas.


  • Mon compte Pinterest
  • De plumes et D'encres
  • De plumes et D'encres
  • Mon compte Insta

     DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE PINTEREST

DE PLUMES ET D'ENCRES

MON COMPTE INSTGRAM

bottom of page